SMTD-SA : Pari gagné par le jeune DG Cheick Oumar Traoré

Date:

Le jeudi 13 janvier 2022, s’est tenue la 11ème session ordinaire du Conseil d’administration de la Société malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD-SA) sur l’exécution budgétaire de 2021 et sur le budget de 2022. L’année 2021 a permis de faire un diagnostic complet des problèmes auxquels la SMTD-SA était confrontée depuis un certain temps.
Dans sa nouvelle stratégie, la Direction générale a mis en place un cadre d’échanges réguliers entre les Directions sectorielles de la Société en vue d’une synergie d’actions. Aussi, la réorganisation de la Société a permis de résilier plusieurs contrats des fournisseurs et prestataires non utiles afin de rationaliser les dépenses. Certains projets et prêts ont été négociés et modifiés qui ont abouti à une réduction de 30 milliards de FCFA en une année. Pour l’exécution budgétaire de 2021, les recettes de la SMTD-SA s’élèvent à 7,1 milliards (71%) sur une prévision de 10 milliards. Malgré la crise sécuritaire et sanitaire, la SMTD-SA a réussi une croissance de 8% sur ses recettes de 2020 estimées à 6,4 milliards de FCFA.
La prévision budgétaire de 2022 (11,2 milliards FCFA) connaît une légère augmentation de 12% contrairement à la prévision budgétaire de 2021. La SMTD-SA poursuit également le déploiement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et le développement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire.
Dans les perspectives, la SMTD-SA mettra en place un nouveau Data Center de niveau Tiers 3 avec Cloud pour la sauvegarde des données de l’Administration publique et du secteur privé pour la souveraineté numérique. Ce financement a été obtenu dans le cadre du Projet Mali Numérique en collaboration avec China International Telecommunication Construction Corporation (CITCC) et Huawei.
Avec des Directions techniques mobilisées dans l’accomplissement de leurs missions, avec des agents dévoués à leurs tâches, le Directeur Général de la SMTD-SA, Dr. Cheick Oumar TRAORE, se dit optimiste sur le développement de la Société et l’accès des populations aux services (Télévision, Internet etc.).

Channel Channel

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related