Mali : l’ONG Savama-DCI lance son nouveau projet pour la réconciliation et la paix

Date:

Dans le but du plaidoyer et du lobbying pour une appropriation des enseignements des manuscrits anciens dans le processus de réconciliation de paix et de gouvernance au Mali, l’ONG Sauvegarde et Valorisation des manuscrits pour la Défense de la Culture Islamique (Savama-DCI) a lancé ce lundi 21 février 2022 au Mémorial Modibo KEITA, un nouveau projet intitulé “ l’inspiration des manuscrits ”, qui est financé par le Royaume-Uni.
Cette cérémonie consacrée au lancement dudit projet “ Inspiration des manuscrits anciens” pour la réconciliation et la paix au Mali, a été présidée par le secrétaire général Hamane Demba Cissé du Département, représentant le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’industrie Hôtelière et du Tourisme, en présence de plusieurs personnalités et acteurs du domaine. Le coup du projet est estimé à plus de 50 millions de francs CFA. Les activités du projet sont entre autres : la réédition des ouvrages, les conférences-débats, les émissions radiophoniques et télévisuelles et les tables rondes dans les régions de Tombouctou, Kayes, Ségou et dans le District de Bamako qui sont les zones d’intervention dudit projet.

Le président exécutif de l’ONG Savama-DCI, Dr Abdel Kader Haïdara n’a pas manqué de rappeler que ces manuscrits sont historiques et patrimoniaux. Il a ainsi annoncé qu’avec ce projet, 5 manuscrits des ouvrages ont été sélectionnés. Ces manuscrits, dit-il, parlent de la paix, de la réconciliation, de la tolérance, du partage, de la bonne gouvernance, de la corruption et de la culture islamique. Avant de se réjouir de la sauvegarde et du stockage des manuscrits depuis 2012 par l’ONG et ses partenaires dont l’UNESCO. « Depuis la crise de 2012 au Mali, nous avons fait des milliers de manuscrits à Bamako. Tous ces manuscrits sont aujourd’hui bien protégés dans les maisons de stockage grâce à tous nos partenaires que nous saluons et remercions », a-t-il précisé.

Quant à l’ambassadeur du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord au Mali, il s’est fait le plaisir de découvrir le passé du Mali et ses valeurs inspirantes, de tolérance et de diversité qui sont bien ancrées dans le pays, à travers la Charte du Mandé, le Kurukan Fuga, de 1222. Qui a, par ses exemples, une partie qui dit que « Chaque vie humaine est une vie… aucune vie n’est plus respectable qu’une autre » ; « Personne ne devrait faire du tort à son voisin » ; « L’homme en tant qu’individu… doit dire ce qu’il veut dire et faire ce qu’il veut faire. »
Barry Lowen a ainsi affirmé que ce sont des valeurs que partage exactement le Royaume-Uni. Et dit être donc fier que son pays soutient ce projet et souhaite au Mali, plein succès pour l’avenir.

Le représentant du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’industrie Hôtelière et du Tourisme s’est aussi énormément réjoui de la culture malienne qui renferme tous les ingrédients et les ressorts sur lesquels notre peuple devrait s’appuyer pour rebâtir le havre de paix qu’a toujours été notre pays. Et il a affirmé que ce projet participe, sans doute, de la mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental, à travers les engagements de son Département pour le renouveau d’un Mali réconcilié et en paix. Avant de rappeler à l’assistance que nos lettrés, nos érudits et nos jurisconsultes ont légué à la postérité des mécanismes traditionnels de gestion des conflits et du vivre ensemble. Toutes ces bonnes pratiques ont été consignées dans les manuscrits anciens, qui constituent une source d’inspiration pour l’éclosion d’un Mali tolérant, pluriel et ouvert au monde.
Hamane Demba Cissé a également indiqué d’autres importances de ces manuscrits dans la vie humaine et dans la vie religieuse de l’Homme à travers ses savoirs et actes. « Les manuscrits anciens du Sahel en général et du Mali en particulier constituent une source importante de savoirs et une documentation unique sur l’histoire écrite de l’Afrique. Ils rappellent le rôle prépondérant que cette région a joué dans le développement intellectuel, culturel et scientifique ainsi que dans la diffusion des savoirs. Ils rendent compte de l’évolution de la pensée, des découvertes et des réalisations de la société humaine, et constituent le legs transmis par le passé à la communauté mondiale présente et future. Ces livres anciens portent l’empreinte d’érudits de générations antérieures qui ont œuvré pour la paix et la résolution pacifique de nombreux conflits. Les manuscrits anciens traitent de thèmes aussi variés que la résolution des conflits, la diplomatie de la paix », a-t-il expliqué.
Il a conclu ses propos en saluant et remerciant au nom du Gouvernement du Mali les partenaires techniques et financiers et, les exhorter à soutenir davantage les actions de sauvegarde et de valorisation des manuscrits anciens du Mali.

La cérémonie a été couronnée par la remise d’un important lot de livres des manuscrits transcrits en français et arabe aux personnalités venues pour la cause. Elle a pris fin par une conférence-débat animée par des éminents professeurs, spécialistes dans ce domaine.

Nia Dialla KEITA

Source : actu-globe.com

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related