AMO et CMSS : les budgets se chiffrent respectivement à 28,927 milliards et à 183,13 milliards de FCFA

Date:

Les deux sessions du Conseil d’Administration pour la 17e sur l’AMO et la 27e de la CMSS ont été tenues. Le budget 2022 de la CMSS s’élève à 183,13 milliards de Fcfa, soit une hausse de 8,15 %. Pour la même période le budget de l’AMO se chiffre à 28,927 milliards de Fcfa, soit une augmentation de de 8,63% par rapport au budget précédent.

Sous la présidence du Ministre de la Santé et du Développement Social, Mme Diéminatou SANGARE, les administrateurs de la Caisse Malienne de Sécurité Social étaient en conclave ce jeudi 24 février 2022. Cette réunion avait pour objet la 17e session ordinaire consacrée à la gestion de la délégation de gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire et la 27e session ordinaire de la CMSS. Les deux sessions sont essentiellement consacrées au projet de budget et plan d’actions de la CMSS au titre de l’exercice 2022.
Six points étaient inscrits à l’ordre du jour. I s’agit de l’examen et l’adoption de l’état d’exécution des recommandations de la 25e session ; le rapport du Commissaire au Compte sur les états financiers au titre de l’exercice 2020 ; les projets de budget et plan d’actions 2022 ; le projet de décision fixant les détails de l’organisation et du fonctionnement de la CMSS, le cinquième point et les questions diverses.
S’inscrivant dans le cadre du renforcement de la protection sociale et s’appuyant sur un plan d’actions qui est une déclinaison de la convention d’objectifs et de moyens signé entre la CMSS et son conseil d’administration, le budget 2022 de la CMSS est chiffré en recette et dépense à 183,13 milliards de Fcfa contre plus de 169,224 milliards de Fcfa en 2021, soit une augmentation de 8,15%. S’agissant de l’AMO, le budget 2022 est chiffré à 28,927 milliards de Fcfa avec une augmentation de de 8,63% par rapport à l’exercice précédente qui était de 26,628 milliards de Fcfa. Selon le Ministre, ce budget prend en compte les activités de la tranche annuelle du Contrat d’Objectif et de Moyens (COM) 2020- 2022.
Pour Mme le Ministre, en dépit de la crise socio- sanitaire dans le monde et la situation socio- politique du pays, la CMSS a le devoir d’assurer ses missions essentielles vis-à-vis de ses assurés à travers le recouvrement des cotisations, le paiement régulier des pensions et des prestations conventionnés.

A l’issu des travaux, tous les points inscrits à l’ordre du jour ont été adoptés à l’exception de la décision fixant les détails de l’organisation qui doit être revue avec le concours de certains administrateurs avant validation.
Ainsi, les administrateurs ont formulé des orientations et recommandations claires à la direction de la CMSS pour l’accomplissement de ses missions et l’atteinte des objectifs de performance qu’ils ont assigné.
C’est sur ces notes d’espoirs que rendez-vous est pris pour les 18e et 28e sessions ordinaires.

Fatoumata Mah Thiam KONE, SCOM/CMSS

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Sénégal : le Président Macky Sall reçoit son successeur

Le Président Macky SALL a reçu ce jeudi son...

9e session ordinaire du FAIC : le budget arrêté en recettes et dépenses à plus de 170 millions de FCFA

La 9e session ordinaire du Conseil d'administration du Fonds...

Présidentielle au Sénégal : le Président Macky Sall a voté ce dimanche

Le Président Macky SALL a voté, ce dimanche matin...

Mali : le plaidoyer pour le financement du WASH dans les établissements de santé se poursuit

En vue de contribuer à l'accélération de la mobilisation...