Mali – filière mangue : « Malgré les difficultés, nous avons respecté notre engagement et la demande des acteurs et partenaires… », affirme le président Moctar Fofana

Date:

L’interprofession de la filière mangue du Mali (IFM-Mali) a tenu sa journée nationale de validation des statistiques de la production, de la commercialisation, de la transformation et du bilan pour la campagne 2021. Au cours de rencontre, le président de l’IFM-Mali a déclaré que la filière a, malgré plusieurs difficultés, respecté son engagement et la demande des acteurs et des partenaires pour mieux répondre aux différentes activités de ladite filière ». La filière mangue, le premier fruit d’exportation du Mali, est une filière à fort potentiel de production et de compétitivité sur les marchés sous régionaux et européens. Sa production contribue à l’augmentation des revenus des acteurs des maillons de la chaine de valeur, en l’occurrence les pépiniéristes, les producteurs, les pisteurs, les transformateurs, les commerçants/exportateurs…
La cérémonie de cette journée a été présidée par le secrétaire général du ministre de l’Industrie et du Commerce Adama Yoro Sidibé. Elle a enregistré la présence du représentant du ministre du Développement Rural, du président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), du président du Comité National de Validation des Statistiques du Commerce Extérieur, du président de l’Interprofession de la Filière Mangue du Mali (IFM Mali), des représentants des services techniques et des projets/programmes intervenant dans la filière mangue au Mali.
À titre de rappel, selon le secrétaire général du ministère, de 2010 à 2020, le Mali a exporté plus de 300 000 tonnes de mangue. Ce qui a généré plus de 100 milliards de Francs CFA de chiffre d’affaires, durant la même période. En 2021, malgré le contexte difficile marqué par la crise sanitaire (COVID-19) et la situation socioéconomique du pays, le Ministère de l’Industrie et du Commerce a accompagné les acteurs de la filière mangue par des activités de renforcement des capacités productives et commerciales. Ces appuis ont contribué largement à l’accroissement des exportations et à l’amélioration des revenus des acteurs de la filière mangue. Parmi ces accompagnements, on note l’appui de l’Interprofession de la Filière Mangue du Mali (IFM Mali) dans la collecte, le traitement, l’analyse des données statistiques de la mangue et l’organisation des ateliers régionaux et l’atelier national de validation des statistiques de la campagne 2021; la réhabilitation de la Station de conditionnement des fruits de Bamako, mieux connue sous le nom de « PLAZA », l’équipement et la mise niveau de ses chambres froides, la réhabilitation de la Station de conditionnement des fruits de Sikasso, l’équipement et la mise à niveau de ses chambres froides; la réhabilitation d’une Société d’exportation de fruits et légumes à Bamako et, l’équipement et la mise à niveau de ses chambres froides; l’accompagnement aux référentiels de certification BIO et GLOBAL GAP de deux (02) Sociétés d’exportation de manques à Sikasso et Bamako; l’accompagnement à la certification HACCP de deux (02) Unités de séchage de mangues à Bamako et Sikasso et l’Unité de transformation de fruits de Yanfolila; l’accompagnement de l’Unité de transformation de fruits de Yanfolila à la Foire Internationale des Produits Africains (FIPA), du 27 mai au 05 juin 2021 à Dakar; l’accompagnement d’une (01) Unité de séchage de mangues à la Foire Internationale de Dakar (FIDAK), du 1er au 20 décembre 2021; l’accompagnement des acteurs de la filière mangue au Salon virtuel sur les produits et services du Mali dédié à l’agriculture, en collaboration avec l’Ambassade du Mali au Canada, du 11 au 13 juillet 2021.

M. Sidibé s’est par la suite réjoui des efforts consentis par les acteurs directs, les structures d’encadrement et les projets/programmes intervenant dans la filière mangue pour faire face aux interceptions de mangues maliennes destinées vers le marché de l’Union européenne, dues, entre autres, à la présence des nuisibles dans le fruit. Avant de les encourager à plus de vigilance pour limiter ces interceptions, à relever le défi d’accroître le taux des exportations de mangues d’année en année, sur une production totale estimée à plus de 575 000 tonnes en 2009 afin de connaître un taux de progression dans cette filière.
Le président de l’interprofession de la filière mangue du Mali (IFM-Mali) président de l’Interprofession de la Filière Mangue du Mali (IFM Mali), Moctar Fofana a d’abord déploré la situation catastrophique du pays, due aux problèmes de COVID-19 et à la très mauvaise production de mangue en 2021. Des problèmes qui ont affecté les revenus dont les résultats attendus n’ont pas été satisfaisants en quantité suffisante de la mangue par rapport aux années précédentes. Et terme d’explications, Moctar Fofana dira que « sur une production proposée de 86 000 tonnes pour la campagne 2021, la filière n’a pu réaliser que 50 000 tonnes pour toutes les activités », a-t-il regretté.
Cependant M. Fofana aura ensuite précisé que la filière mangue a respecté son engagement et la demande des acteurs et de leurs partenaires pour mieux répondre aux acquis et différentes activités de la filière. Il a ainsi salué les acteurs et partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour au moins réaliser les activités de production, de récolte, de commercialisation et de transformation dans les bonnes conditions de la mangue.
Le président Fofana a conclu ses propos tout en saluant et remerciant l’ensemble des acteurs et partenaires et le Gouvernement du Mali à travers le Département de tutelle pour leur accompagnement sans faille dans la réalisation des activités pour le développement de la filière mangue.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related