CNT : les femmes de l’organe législatif à l’école du genre et des réformes

Date:

Dans le but d’outiller les femmes membres du Conseil National de Transition (CNT), une session de renforcement pour leurs capacités s’est ouverte ce mercredi 2 mars 2022 au Centre International de Conférence de Bamako sous le thème “ l’intégration du genre dans les réformes politiques et institutionnelles du Mali ”. L’objectif général de cette formation à l’endroit des femmes membres du CNT vise à renforcer leur connaissance et leurs capacités sur l’intégration du genre dans les contrôles parlementaires et les réformes politiques et institutionnelles pour une meilleure appropriation de leurs rôles et responsabilités aux fins de défendre efficacement les priorités des citoyens.

En effet, le Conseil National de Transition constitue l’organe législatif du Mali en remplacement de l’Assemblée Nationale au cours de la période de transition mise en place par le comité national pour le salut du peuple, à la suite du coup d’État du 18 Août 2020. Le CNT est composé de 121 membres dont 32 femmes. Il est constitué d’un bureau exécutif et de 10 commissions générales de travail, dont une est présidée par une femme. Le bureau du CNT comprend 4 femmes et plusieurs sont membres des commissions.

L’ouverture des travaux de ladite session a été présidée par le 1er vice-président du CNT, Assarid AG Imbarcaouane. Qui avait été à ses côtés le point focal des femmes membres du Conseil National de Transition Nana Aïssa Cissé et la représentante d’ONU-Femmes au Mali.

Durant deux jours, les thématiques : “ Évolution du leadership féminin au Mali ; le genre dans le contrôle parlementaire ; les réformes institutionnelles et le processus électoral ” sont au centre de discussion. Une trentaine de femmes participantes à cet atelier seront outillées. Elles vont ainsi identifier des stratégies fortes d’accompagnement en vue d’assurer la prise en compte effective de la dimension genre dans les réformes politiques et institutionnelles au Mali.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related