Suite à l’attaque contre les Forces Armées Maliennes (FAMA) du poste de sécurité de Mondoro dans le Cercle de Douentza ce vendredi 4 mars 2022, le président de la Transition du Mali, le colonel Assimi Goïta a décrété 3 jours de deuil national à compter du samedi 5 mars 2022 à 00h sur toute l’étendue du territoire national, en hommage aux éléments des forces armées maliennes tombés sur le champ de l’honneur. Les drapeaux sont mis en berne sur tous les bâtiments et édifices pendant toute la durée du deuil.
Quelques heures après cette attaque, le gouvernement avait annoncé, dans un communiqué officiel, que le ratissage des forces spéciales immédiatement déployées sur zone a permis de retrouver et neutraliser 47 terroristes dans la matinée contre un bilan provisoire de 27 morts, 33 blessés dont 21 graves évacués sur Sevaré, 07 portés disparus et des dégâts matériels.
En début d’après-midi, les FAMA ont ainsi poursuivi leur ratissage sur les sanctuaires terroristes en neutralisant 23 terroristes. aux familles endeuillées des vaillants.

Le Gouvernement du Mali a toutefois présenté ses sincères condoléances aux soldats ayant perdu la vie dans ce noble combat.
Nia Dialla KEITA