Pour mieux faire encore leur travail, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mamoudou Kassogué a procédé, ce vendredi 4 mars 2022, à la remise des matériels informatiques et roulants à des agents des forces de sécurité.
L’objectif de cette remise de matériels, aux structures opérationnelles notamment les parquets généraux, les directions générales de la police, de la Gendarmerie et certaines structures du Département, vise à renforcer les capacités de ces structures étatiques de lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées. Au total, 8 motos et 13 ordinateurs ont été repartis entre les différents bénéficiaires dont la valeur est estimée à plus de 20 millions de francs CFA.
Le ministre Kassogué sait pouvoir compter sur l’engagement des bénéficiaires pour une utilisation judicieuse des matériels remis et à mieux contribuer à la protection des personnes victimes de traite des personnes et les pratiques assimilées et à la poursuite des auteurs de ces crimes à travers le pays.
« Je vous invite à poursuivre, à enquêter sur tous les cas de traite des personnes et pratiques assimilées, afin de permettre au Mali de se conformer aux normes internationales requises en la matière de lutte contre ces fléaux », a-t-il souhaité.

La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs acteurs du domaine dont le président du comité national de coordination de lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées, le procureur général près de la Cour d’Appel de Bamako, le procureur du Pôle judiciaire spécialisé, chargé de la lutte contre le terrorisme, la drogue et le crime organisé, le représentant de l’Organisation internationale pour les Migrations au Mali (OIM) et les directeurs généraux de la police et de la Gendarmerie.
Nia Dialla KEITA