COJEP – Mali : forte mobilisation des jeunes pharmaciens pour la pharmacovigilance…

Date:

En célébration pour la 3ème édition de leur Journée Carrière et Formations Continues en Pharmacie, le Collectif des Jeunes Pharmaciens du Mali (COJEP) informe, oriente et forme des étudiants en pharmacie et des jeunes pharmaciens. Ladite journée s’est déroulée ce samedi 5 mars 2022 au Centre international de Conférence de Bamako, sous le thème : « Pharmacovigilance, Notifications des Effets Indésirables des Médicaments » et sous thème : «  Convention Collective : comment l’adapter aux réalités actuelles des jeunes pharmaciens ? ».

Pour contribuer à un meilleur épanouissement des jeunes pharmaciens, le COJEP s’est fixé comme objectifs : Défendre les intérêts moraux et matériels des jeunes pharmaciens ; Orienter et assurer la formation continue des jeunes pharmaciens ; Faciliter l’intégration entre pharmaciens au niveau national et international ; Promouvoir une image sociale des pharmaciens par des actions humanitaires ; Permettre aux pharmaciens de jouer pleinement leur rôle d’acteur de santé publique ; Militer pour une formation de qualité dans l’enseignement des sciences pharmaceutiques aussi bien au niveau des cours magistraux, des travaux pratiques que des stages de formation ; Promouvoir une orientation emplois-carrières.


Quant au choix du thème central de cette édition qui n’est pas fortuit. Il résulte de plusieurs constats qui sont entre autres : la faible notification des effets indésirables des médicaments, l’insuffisante dans la formation des agents de santé sur la notification des EIM dans les établissements de santé (notamment ceux du secteur privé), la faible collaboration entre les structures publiques et les établissements de santé privés dans la notification des EIM, méconnaissance du circuit de transmission de la fiche de notification.
Cette journée a été présidée par Dr Sekou Oumar Dembélé, représentant Madame le ministère de la Santé et du Développement Social Djeminatou Sangaré. Elle a enregistré la présence de la marraine de ladite journée Dr Cissé Djita Dem, du président du COJEP, Dr Jules Amadou Togo et de plusieurs autres invités et jeunes pharmaciens du monde pharmaceutique.
Pour le président du COJEP, Dr Jules Amadou Togo, la Journée Carrière et Formations Continues en Pharmacie est un événement biannuel du COJEP qui se veut d’être un cadre d’information, d’orientation et de formation des étudiants en pharmacie et des jeunes pharmaciens.
Quant à la marraine Dr Cissé Djita Dem, elle a apprécié à sa juste valeur cette marque d’estime et de considération que les jeunes pharmaciens du Mali ont bien voulu porté sur sa modeste personne. Elle a ensuite estimé que l’organisation de cette journée scientifique s’inscrit sans nul doute dans l’optique de pallier cette sous notification en réunissant les pharmaciens autour de la thématique de la notification des effets indésirables. « Au vue de qualité du modérateur et des conférenciers, nul doute que cette journée sera riche en enseignement et aboutira à des recommandations pertinentes dont la mise en œuvre efficiente permettra j’en suis sûre de contribuer à une notification plus active par les pharmaciens en général et ceux d’officines privées en particulier » a-t-elle souhaité. Avant de déplorer que les effets indésirables médicamenteux constituent un problème de santé publique par le fardeau sanitaire, social et économique.

                                                                        Nia Dialla KEITA
Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Journée internationale de l’éducation: les pertinentes recommandations du président de la CNDH

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Mali : le message du Président de la CNDH à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, le 24 janvier

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

La ministre Sidibé Dédéou Ousmane œuvre pour un cadre de vie et de travail sain

Après la traditionnelle montée des couleurs, ce lundi matin,...