Journée du 08 Mars : célébration du réseau MUSONET dans un contexte de crise climatique

Date:

Ce mercredi 09 mars, au Centre national de documentation et d’information pour la femme (CNDIFE), le réseau de Développement et de Communication des Femmes Maliennes (MUSONET), travaillant sur le plaidoyer et la communication, a célébré la Journée internationale de la femme « le 08 mars 2022 » sous le thème “ contribution à la lutte contre les Violences faites aux Femmes et aux filles dans un contexte de crise climatique ”. Cette célébration de la journée du 8 mars a été marquée par une conférence-débat, avec au moins 50 participants dans le district de Bamako. L’objectif global de cette conférence-débat était d’amener les autorités de la Transition à inscrire dans leurs priorités la prise en compte des femmes et des filles, premières victimes des crises, impactées négativement par les crises institutionnelles, sécuritaires et climatiques. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Amadou Dembélé. Elle a enregistré la présence de la présidente du réseau MUSONET, Doumbia Mama Koïté et de la représentante du ministre de l’Environnement.

Cependant, pour l’année 2022, cette journée est placée sous le thème : « le rôle de la Femme dans la refondation du Mali » dans notre pays et celui de l’Organisation des Nations Unies « l’égalité des genres pour le développement durable ». Et conformément à l’objectif 13 de la commission de l’ONU, consistant à “ prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses effets” est transversal à tous les autres ODD, y compris l’ODD 5 sur l’égalité des sexes, le réseau MUSONET travaille depuis quelques années sur la R1325 et CSNU afin de lier la question des 4 piliers (prévention, participation, protection et, secours et relèvement.
Pour la présidente du réseau de Développement et de Communication des Femmes Maliennes (MUSONET), Doumbia Mama Koïté, le rôle des femmes et des filles est essentiel dans l’adaptation et l’atténuation du changement climatique dans les secteurs clés tels que l’agriculture ou par la gestion durable des ressources naturelles et la conservation des écosystèmes. L’objectif, selon lui, est de comment mettre la dimension de l’égalité de sexe dans les questions climatiques et de politique de développement ? C’est pourquoi le réseau MUSONET a choisi ce thème en liant à la situation du Mali car les femmes et les filles sont toujours victimes des crimes graves depuis 2012 dans le nord du pays où la situation climatique est aussi désastreuse. Cela dit que les femmes particulièrement vivant dans le Sahara sont confrontées à de nombreuses difficultés d’accès à leurs droits à l’eau, à la santé et même à la vie quotidienne normale. « Quand on sait que c’est la femme qui lave les enfants, les habits, prépare le repas, donne à manger…, les raisons sont valables afin que le Gouvernement du Mali et les Nations Unies créent davantage des services sociaux de base pour accompagner les femmes maliennes », a insisté la présidente Doumbia Mama Koïté. Avant de déplorer les violences faites aux femmes représentant un enjeu sociétal majeur, reflétant de façon remarquable les rapports sociaux et les inégalités de genre.

Le représentant de Madame le ministre de Tutelle, Amadou Dembélé a lui aussi annonce avec toutes les inquiétudes et préoccupations que 45% des femmes de 15 à 49 ans ont subi des actes de violences physiques ou sexuelles, 49% en union ou en rupture d’union ont subi de violences émotionnelles, physiques, psychologiques ou sexuelles. Parmi ces victimes, 68% n’ont jamais cherché d’aide et n’en ont jamais parlé à personne. 58% des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related