Mali : visite du futur siège de la Direction Générale de Douanes : le ministre de l’Economie et des Finances s’enquiert de l’état d’avancement des travaux

Date:

Le ministre de l’Economie et des Finances M. Alousséni Sanou a visité le chantier de construction des bâtiments devant abriter les services centraux des douanes, le jeudi 17 mars 2022, à Samako (commune du Mandé, sur un site d’une superficie de 30 hectares), en vue de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

Ce projet d’équipement de l’administration douanière comprend : la construction de la Direction Générale des Douanes ; le terrassement de la plateforme devant abriter le bâtiment et sa clôture ; la construction d’Annexes (guérites, Local Groupe et Local Transformateur) ; les Voiries et Réseaux Divers (VRD) ; l’aménagement de la cour et d’un parking extérieur.

Implanté au cœur d’un domaine de 30 hectares, le bâtiment principal, qui fera office de siège de la future Direction Générale de la Douanes, est de niveau R+4. D’une surface totale bâtie de 5669 ,87m2 pour 152 bureaux, il permettra d’abriter, outre la Direction Générale de la Douanes, ses services centraux à savoir : la direction de renseignement et enquêtes douanières, la direction de contrôle après dédouanement, la direction facilitation et partenariat avec les entreprises, la direction des ressources humaines des finances et du matériel, la direction informatique et statistique, la direction de la règlementation du contentieux et des relations internationales et la direction recettes, planification et programme de vérification.

Selon le responsable de l’entreprise de construction, la date prévisionnelle de la fin des travaux est prévue le 30 mai 2022 et l’état d’avancement des travaux évalué à 93 %.

Satisfait de la qualité des infrastructures, qui répondent aux normes et aux commodités de travail requises, le ministre SANOU a exhorté l’entreprise au respect des délais afin que l’administration douanière puisse mieux répondre aux attentes de plus hautes autorités du pays et des usagers.

À noter que ce site abrite déjà le Centre de formation des Douanes, le Bureau du Guichet Unique pour le dédouanement des véhicules. Il accueillera également le Centre d’Expertise Technique (CET) afin d’en faire une plateforme complète de la douane malienne.

Source : Ministère de l’Économie et des Finances

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Journée internationale de l’éducation: les pertinentes recommandations du président de la CNDH

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Mali : le message du Président de la CNDH à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, le 24 janvier

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

La ministre Sidibé Dédéou Ousmane œuvre pour un cadre de vie et de travail sain

Après la traditionnelle montée des couleurs, ce lundi matin,...