Regroupement des mansaren du monde : le ton est donné à Bamako

Date:

Au palais des sports Salamata Maïga, la grande famille royale du Mandé, composée des Kéita, Konaté et leurs alliés, appelée Mansarenna, a officiellement lancé ses activités le samedi 24 mars 2018, C’était à la faveur d’une cérémonie grandiose, ayant regroupé les porteurs du patronyme Konaté, Kéita et leurs alliés.

Venue du Mali comme de la Guinée, une foule des Mansaren a pris d’assaut les gradins du palais des sports de Bamako, pour être témoins de l’imposante activité organisée par les Mansarens.

Plusieurs interventions ont marqué cette cérémonie de lancement dont le discours du président de Mansarenna, le docteur Etienne Pascal Kéita et celui du Pr Mohamed V Kéita, chef de l’imposante délégation venue de la Guinée Conakry.

Pour le président de Mansarenna, dans l’histoire de chaque peuple, il est des moments où chaque fils se sent fier d’appartenir à une famille, à une communauté et porte avec fierté son patronyme. C’est le cas aujourd’hui avec vous, avec nous, tous réunis ici, une première à notre connaissance pour les Mansarens, de se retrouver autour de la refondation de leur famille, afin de redorer sa noblesse d’antan.

Dr Étienne Pascal Keita a ainsi souligné que les Mandékas se sont toujours caractérisés par des valeurs distinctives comme l’honneur, la dignité, le travail, l’intégrité, le respect de soi de l’autre et surtout de la vie humaine. Au paravent, il avait rappelé les caractéristiques des Mansarens. Il s’agit, entre autres, d’amener toute la lignée MANSAREEN, à prendre conscience de son image, de son devoir d’exemple, de vertu ; se donner la main pour éduquer et former, afin que notre humanité triomphe sur les dérives issues d’autres cieux ; laisser aux jeunes générations des repères certains pour s’estimer et se reconstruire en Africains.

Quant au chef de la délégation guinéenne, le Pr Mohamed V, il a insisté sur le rassemblement des quatre familles Mansaren. Il dit : « Rassembler ces familles autour d’un idéal commun de fraternité pour le développement endogène de nos pays, nous semble être un impératif primordial et catégoriel… ».

Le professeur Mohamed V a aussi profité pour ouvrir une fenêtre sur les vertus d’un Mansaren. Nous citons : « C’est donc un devoir de mémoire que de chercher à remettre à l’honneur les valeurs qui leur étaient chères : Honneur, Dignité, Travail, Solidarité ».

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...

INPS : des attestations d’encouragement pour certains agents de l’agence principale de la commune II

C’est à travers la remise des attestations d’encouragement, que...