Mali – Diaspora : le Président de la Transition a reçu l’entrepreneur Malamine Koné

Date:

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé, vendredi 25 mars 2022, une audience à Malamine KONE (entrepreneur malien, promoteur de la marque Airness). Les échanges ont surtout porté sur l’implication de la diaspora dans le développement économique du Mali.

« On a parlé de beaucoup de choses, notamment le forum qui a été organisé par le ministre des Maliens établis à l’extérieur pour un investissement plus productif de la diaspora. On a parlé aussi de l’implication de la diaspora dans le développement de l’économie malienne », a confié Malamine KONE, à sa sortie d’audience.

Selon ses précisions, le Président GOÏTA a conscience que « le rôle de la diaspora ne doit plus se limiter qu’au transfert des fonds ». Le Chef de l’État souhaite plus d’implication de la diaspora malienne. Il les exhorte donc à apporter leurs connaissances, leurs expertises pour aider les jeunes maliens à être de futurs grands entrepreneurs. Malamine KONE a fait part de sa disponibilité à apporter son expérience pour soutenir les futurs porteurs de projets.

Cette rencontre a également été l’occasion pour le chef d’entreprise d’évoquer son projet de création d’un « fonds d’investissement de la diaspora ». « Un projet qui me tient à cœur et que j’ai eu l’occasion de proposer à différents chefs d’État maliens dans le temps », a-t-il laissé entendre avant de préciser que le Président de la Transition lui a donné l’engagement que ce fonds d’investissement verrait le jour.

Le Président GOÏTA estime que ce projet pourrait fédérer les énergies des Maliens de l’extérieur pour le bonheur de tous. Le Chef de l’État s’est dit disposé à accompagner les projets porteurs qui peuvent donner du sourire au peuple malien.

Le visiteur du jour du Président GOÏTA a expliqué que la volonté du Chef de l’État « est que les Maliens se prennent en main ; ce qu’il veut est que le Mali soit acteur de son propre développement ; ce qu’il veut, c’est être à l’écoute de tous les partenaires, sans exception, qui peuvent aider le Mali à être un grand pays, surtout à donner aux Maliens, le nouveau Mali dont on rêve tous ».

Le Président de la Transition a félicité Malamine KONE pour son implication dans le sport malien et son engagement sur le terrain de l’humanitaire auprès des populations démunies.

Présidence de la République

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Journée internationale de l’éducation: les pertinentes recommandations du président de la CNDH

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Mali : le message du Président de la CNDH à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, le 24 janvier

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

La ministre Sidibé Dédéou Ousmane œuvre pour un cadre de vie et de travail sain

Après la traditionnelle montée des couleurs, ce lundi matin,...