Mali – Qatar : des opportunités d’investissement à explorer

Date:

Aussitôt arrivé à DOHA, le Chef du gouvernement malien a entamé son séjour par une série de rencontre avec le monde des Affaires, les investisseurs Qataris.
Face au leader du Patronat Cheick FAYÇAL, entouré de ses collaborateurs, le Premier ministre a exposé les atouts immenses du Mali. Un pays vaste et enclavé certes, mais une situation qui fait aussi du Mali un pays carrefour avec ses 7 frontières.
Un pays dont les atouts offrent d’immenses opportunités d’investissement. Traversé par deux grands fleuves (à savoir le Niger et le fleuve Sénégal), le Mali, dispose de plus 2 millions d’hectares de terres irrigables.
Avec son important Cheptel, le Mali continue d’exporter le bétail sur pieds.
Premier producteur de coton, le Mali ne transforme pas 2% de sa production, perdant ainsi toutes valeurs ajoutées liées à la transformation. Le Mali est par ailleurs le 3è producteur d’or sur le continent et dispose d’un code d’investissement des plus incitatifs, bref le Mali apparaît comme une mine pour les investissements.

Ces informations ne sont pas tombées dans l’oreille d un sourd. Le Président de l’Association des hommes d’Affaires du Qatar, Cheick Fayçal a saisi l’opportunité ainsi offerte, pour inviter les autorités maliennes à présenter les projets prioritaires, qu’il s’engage à financer. “Nous sommes à l’instant prêts à vous accompagner” a rassuré M. FAYÇAL. Nous avons de l’expérience et des moyens, nous voulons vous apporter ce qui vous manque et n’attendons que vos propositions.

En réponse à cette disponibilité, le Premier ministre entend que soit organiser très prochainement un forum entre responsables politiques et acteurs économiques des deux pays afin de donner corps à ce qui ressemble à une relation de coopération exemplaire dynamique et mutuellement avantageuse.
Ce ne sont pas les domaines de coopération qui manqueront, quand on sait que le Mali à des besoins autant que des atouts.

Avec M.Youssef AL-KUWARY de ‘’ Qatar Charity’’, le Premier ministre bénéficiera de la même écoute, de la même volonté de soutenir le Mali.
M. Youssef AL-KUWATI, a d’ailleurs sollicité l’accélération de la procédure de mise en place de sa représentation au Mali.

Source : Primature du Mali

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Groupe scolaire de Nafadji, en Commune I du district de Bamako : inauguration d’une infrastructure de cantine scolaire

Sous la co-présidence de Madame Sidibé Dedeou Ousmane, ministre...

Projet d’appui aux comités de Gestion Scolaire Phase ll(PACGSII) : pour appui à l’éducation nationale

La ministre de l'Education Nationale, Madame Sidibé Dédéou Ousmane...

Lutte contre le cancer au Mali : le plaidoyer des docteurs

En conférence de presse vendredi 02 décembre 2022, au...