Panafricanisme : le Président de la Transition a reçu les marcheurs Dakar-Bamako

Date:

Les marcheurs panafricains, qui ont parcouru la distance Dakar-Bamako, longue de 1360 km, pour manifester leur solidarité au peuple malien, ont été reçus, jeudi 31 mars 2022, par le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État.

Le Grand Maître des Ordres Nationaux a élevé ces marcheurs au rang de « Citoyens d’Honneur » en République du Mali.
Cette cérémonie a enregistré la présence du Premier Ministre ; du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Représentant le Ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine. Le Président du Conseil National de Transition (CNT) était également présent à cette cérémonie.

Le Ministre Abdoulaye DIOP a expliqué la portée du geste de ces Panafricanistes. Selon ses précisions, à travers cette marche de soutien, ces marcheurs ont donné un signal fort. Ils ont témoigné les relations profondes qui lient le Mali au Sénégal.

Cette marche constitue également un message fort aux Chefs d’Etat et de Gouvernement africains ainsi qu’à la Communauté internationale. Elle vise à les inciter à prendre en compte le peuple, dans leur prise de décision, a souligné le Représentant du Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine.

Selon le Ministre DIOP, à l’instar des panafricanistes et peuples du monde ayant soutenu le combat du peuple malien, ces jeunes ont donné une belle leçon à suivre.

Amadou Sagafourou GUEYE, le Grand Chancelier des Ordres Nationaux, au nom du Grand Maître des Ordres Nationaux, a expliqué que cette marche est un honneur pour le Mali. C’est la raison pour laquelle, le président de la Transition a élevé ces marcheurs au rang de « Citoyens d’Honneur » en République du Mali. Cela témoigne de l’attachement du Chef de l’État à la paix, à la solidarité, de son engagement panafricain.

Le Porte-Parole des marcheurs, Alhousseïni BADJI, a rassuré les autorités maliennes que tous les panafricanistes sont résolument engagés afin que les Maliens et par ricochet tous les Africains puissent prendre leur destin en main. Car, a-t-il précisé, la « victoire du Mali, c’est la victoire de l’Afrique » et le Mali ne sera jamais seul.
Le Ministre DIOP a salué les efforts de ces panafricanistes. À travers cette cérémonie, le peuple malien leur a exprimé sa gratitude.

Présidence de la République

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : c’est parti pour la 3e édition de la semaine des Énergies Renouvelables au CICB

Depuis ce matin, la 3e édition de la semaine...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

ODDHDM : un observatoire plaide pour la lutte contre la corruption et le respect des droits humains au Mali

En conférence de presse, samedi 24 février 2024 à...