Mali – processus de Refondation : l’implication des femmes leaders et du CNT

Date:

En vue d’échanger sur le rôle et la place des femmes pour leur participation au processus de Refondation engagé dans le pays, une journée citoyenne des femmes du Conseil National de Transition (CNT) s’est ouverte ce jeudi 31 mars 2022, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Elle entre dans le cadre de la session de restitution des travaux parlementaires d’un an des femmes du CNT aux femmes leaders. Cette activité citoyenne entre également dans la célébration de la journée internationale de la femme, 8 mars, l’édition 2022 dont le thème est « Rôle et place de la femme dans la Refondation au Mali ». L’objectif principal est de contribuer au renforcement des capacités d’intervention des femmes dans le processus de refondation au Mali.
La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de la 2ème vice-présidente du CNT, Madame Djikiné Hatouma Gakou, qui avait à ses côtés le point focal des femmes du CNT Nana Aïcha Cissé. Elle a également enregistré la présence du président du comité de pilotage des activités d’appui au CNT Nouhoum Sarr et de plusieurs autres femmes leaders dont la présidente de la CAFO Dembélé Oulématou Sow. Cette journée citoyenne a été modérée par l’honorable Madame Fomba Fatoumata Niambali.
Selon le point focal des femmes du CNT Nana Aïcha Cissé, depuis leur arrivée au sein de l’organe législatif, les femmes du CNT ont toujours été au centre des échanges et des débats autour de plusieurs projets de lois en cours dont la réforme des textes fondamentaux comme la Constitution, la Loi électorale, la Charte des partis politiques et l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Et face au risque de leur marginalisation et à leur non inclusion, les femmes maliennes, de différentes affiliations politiques et sociales, ont entrepris de multiples efforts et initiatives de médiation et de démarches pour assurer leur participation dans les discussions de sortie de crise socio-politique et la prise de décision concernant la transition politique.
« Cependant, le processus de transition politique offre de nouvelles opportunités si les organisations féminines s’organisent, travaillent ensemble et augmentent leurs capacités. La coordination entre les organisations de femmes reste nécessaire en cette période afin d’influencer le processus de transition politique, de sauvegarder les acquis, de constituer une force de proposition et de veille. C’est dans cet esprit que les femmes membres du CNT veulent s’engager à partager avec les femmes leaders du Mali, de façon régulière, les principaux textes devant régir la vie de la Nation, et celle de toutes ses filles et de tous ses fils, dans le but de leur permettre de disposer d’informations fiables pour une meilleure contribution à l’atteinte des objectifs de la Transition », a-t-elle précisé .
Cet espace de partage se déroule sur deux jours.

Le premier jour est consacré à la restitution de la Loi N°2022-001/ du 25 février 2022 portant révision de la Charte de la Transition et aussi leur amènera à réfléchir à une stratégie pour l’établissement de relations franches et constructives entre les femmes maliennes sans exclusive. Le deuxième jour sera dédié à une donation de vivres et non vivres aux pensionnaires du Centre psychiatrique du CHU Point-G.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...

INPS : des attestations d’encouragement pour certains agents de l’agence principale de la commune II

C’est à travers la remise des attestations d’encouragement, que...