Mali – Session inaugurale d’Avril du CNT : les propos responsables du président Malick Diaw

Date:

Le lundi 4 Avril 2022, la session inaugurale d’avril du Conseil National de Transition (CNT) a été ouverte. Elle a été présidée par le Président du CNT, le colonel Malick Diaw, en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga et plusieurs membres du gouvernement et invités de marque.

Dans son discours, on pouvait constater la bienfaisance d’un président par celui qui est en mission de l’État, par celui qui est appelé à servir dignement sa nation, et à redoubler d’efforts pour un Mali uni, en paix et prospère.

C’est pourquoi, le Président du CNT, a invité ses compatriotes à rester soudés autour des autorités de la Transition qui n’ont pas d’autre agenda que de réussir la réfondation du Mali.
À l’ordre du jour de cette session, entre autres, le projet de loi de finances 2022 et les projets liés aux réformes politiques et institutionnelles, soit 30 projets de lois et propositions devraient être adoptés durant 90 jours.

Appelant le peuple malien et ses partenaires à la raison, le président Diaw a souligné que personne n’a interêt au Mali à ce que les mêmes causes produisent les mêmes effets. À tous les amis et partenaires du Mali, le colonel Diaw demande de ne pas se contenter d’accompagner le Mali mais de s’approprier la transition malienne. Il a ainsi invité les partenaires du Mali à comprendre le Mali afin de favoriser le changement nécessaire souhaité.

Le Premier ministre Dr Choguel kokalla Maïga sera bientôt devant le CNT afin d’informer le peuple sur le bilan de la Transition. Une déclaration responsable du président Malick Diaw et hautement saluée par bon nombre de personnes dans le pays, à laquelle personne n’y s’attendait en ce moment précis.
S’adressant au Premier ministre, il lui a dit que les maliens veulent savoir exactement l’état d’avancement du processus de Transition ainsi que le Chronogramme détaillé. Pour lui, cela est d’autant plus important que c’est au peuple qui revient la paternité des conclusions des ANR, notamment, celles devant aboutir à un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Avant d’ajouter que les échanges en cours avec la CEDEAO ne devraient en aucune manière constituer un facteur de blocage pour le processus de Refondation.

« D’ailleurs, pour la gestion de la transition, nous avons toujours voulu que tous les fils du Mali y prennent une part active. Ceux qui ont des griefs ou des appréhensions quelconques ont toujours eu la possibilité de les soumettre ou de les exposer à travers des canaux appropriés. Tout en respectant les opinions des uns et des autres, j’estime que nos compatriotes doivent plutôt retenir qu’une transition mal conduite est la voie toute tracée vers d’autres remous », a-t-il conclu.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

9e session ordinaire du FAIC : le budget arrêté en recettes et dépenses à plus de 170 millions de FCFA

La 9e session ordinaire du Conseil d'administration du Fonds...

Présidentielle au Sénégal : le Président Macky Sall a voté ce dimanche

Le Président Macky SALL a voté, ce dimanche matin...

Mali : le plaidoyer pour le financement du WASH dans les établissements de santé se poursuit

En vue de contribuer à l'accélération de la mobilisation...

Diplomatie et Coopération : le Mali et la Chine esquissent l’avenir ensemble

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel...