
Au cours de l’atelier national de concertations, d’échanges et de réflexions pour l’élaboration de la stratégie de sécurisation des zones frontalières, présidé ce lundi 11 avril 2022, par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-Parole du Gouvernement, le Colonel Abdoulaye MAÏGA a appelé l’ensemble des participants à des réflexions coordonnées et approfondies pour une meilleure sécurisation des frontières. Pour la circonstance, ledit atelier se déroule au CICB durant 3 jours.
À l’entame de ses propos, le ministre Abdoulaye Maïga a salué la présence de chacune et de chacun des participants, au moment où la communauté musulmane de notre pays entame avec foi ce mois béni de Ramadan. « Votre engagement à un moment où notre pays fait d’énormes efforts pour réunir ses forces afin d’amorcer un tournant majeur de son histoire, celui de la refondation et réaffirmation de sa souveraineté. » a- t-il souligné.
Rappelant l’ampleur des menaces multiformes dans les zones frontalières, particulièrement celles liées à la sécurité desdites zones, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a exhorté les participants à mener des réflexions coordonnées et approfondies sur la gestion des questions de frontière et de sécurité en vue de disposer d’une Stratégie de Sécurisation des zones frontalières, dans le cadre du tandem « sécurité et développement ».
Malgré le constat d’insécurité sur la quasi-totalité du territoire national et particulièrement dans les régions frontalières, le ministre a indiqué que son département s’investit pour le retour progressif de l’Administration sur toute l’étendue du territoire national et la promotion socio-économique du pays.
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement a enfin adressé ses sincères remerciements et sa reconnaissance aux Partenaires Techniques et Financiers pour leurs appuis constants et multiformes notamment à la Réforme du Secteur de la Sécurité –Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion ( RSS-DD de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation au Mali) pour le financement de cet important atelier.
Nia Dialla KEITA