Afrique – Europe : après la réconciliation, le trafic maritime entre le Maroc et l’Espagne reprend

Date:

Le trafic régulier des passagers et des autocars va reprendre mardi entre les ports marocains de Tanger Med et de Tanger-Ville et les ports espagnols d’Algesiras et de Tarifa. Cette reprise du trafic maritime fait suite à la normalisation des relations entre l’Espagne et le Maroc, brouillés pendant près d’un an, en raison du dossier du Sahara occidental.

Le Maroc va rouvrir mardi 12 avril ses liaisons maritimes pour les passagers avec l’Espagne, à la suite de la normalisation des relations entre les deux pays, a indiqué lundi soir le ministère des Transports.

“Les compagnies maritimes vont reprendre progressivement leurs services passagers entre les ports marocains de Tanger Med et de Tanger-Ville et les ports espagnols d’Algesiras et de Tarifa”, a précisé le ministère dans un communiqué.

Situé sur le littoral nord du Maroc, sur le détroit de Gibraltar, à 14 kilomètres seulement des côtes espagnoles, Tanger est l’un des plus grands ports de Méditerranée, avec Marseille et Algesiras. À 40 kilomètres à l’est de la ville, a été construit le complexe industrialo-portuaire de Tanger Med, opérationnel depuis 2007 et dont les terminaux ont traité plus de 7 millions de conteneurs en 2021.

Si la reprise du trafic régulier des passagers et des autocars est programmée mardi, les automobilistes devront patienter, eux, jusqu’au 18 avril.

Brouille diplomatique
Brouillé diplomatiquement avec l’Espagne, le Maroc avait maintenu jusqu’à présent l’interdiction du trafic maritime de passagers avec l’Espagne – un mode de transport prisé par les Marocains résidant en Europe – après la réouverture de ses frontières maritimes fermées par la pandémie de Covid-19.

Mais Madrid a mis fin à près d’un an de crise le 18 mars dernier après avoir opéré un revirement sur la question du Sahara occcidental et reconnu le plan d’autonomie marocain pour ce territoire disputé.

Avec AFP

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Groupe scolaire de Nafadji, en Commune I du district de Bamako : inauguration d’une infrastructure de cantine scolaire

Sous la co-présidence de Madame Sidibé Dedeou Ousmane, ministre...

Projet d’appui aux comités de Gestion Scolaire Phase ll(PACGSII) : pour appui à l’éducation nationale

La ministre de l'Education Nationale, Madame Sidibé Dédéou Ousmane...

Lutte contre le cancer au Mali : le plaidoyer des docteurs

En conférence de presse vendredi 02 décembre 2022, au...