
Le Royaume-Uni a annoncé, jeudi 14 avril, le projet controversé d’envoyer au Rwanda des demandeurs d’asile arrivés illégalement sur son territoire. D’après Londres, le Rwanda pourra accueillir “des dizaines de milliers de personnes dans les années à venir”, étant l’un des “plus sûrs au monde, mondialement reconnu pour son bilan d’accueil et d’intégration des migrants.” Londres financera dans un premier temps le dispositif à hauteur de 144 millions d’euros.
L’annonce du contrat avec le Rwanda a été faite à l’occasion d’une visite de la ministre anglaise de l’Intérieur Priti Patel. Le Premier ministre Boris Johnson a également annoncé, jeudi 14 avril, des mesures visant à enrayer l’augmentation des traversées clandestines de la Manche, en confiant la surveillance maritime à la Royal Navy.
Ce 15 avril marque le premier anniversaire de la détention de l’opposant béninois Joël Aïvo, condamné à dix ans de prison pour “blanchiment de capitaux” et “atteinte à la sûreté de l’État”. La candidature de ce professeur de droit constitutionnel à la présidentielle de 2021 n’avait pas été validée. Son avocat, maître Fatiou Ousman, est l’invité de ce journal..
Les inondations catastrophiques qui ont frappé l’Afrique du Sud ces derniers jours ont fait au moins 341 morts et touché près de 41 000 personnes, selon un bilan encore provisoire. La plupart des victimes ont été enregistrées dans la région de Durban, grand port africain de la province du Kwazulu-Natal et épicentre des intempéries. L’état de catastrophe a été déclaré.
Cheffe d’édition : Célia Caracena