Afrique – Rwanda : Londres va envoyer des demandeurs d’asile pour “dissuader” les traversées clandestines

Date:

Le Royaume-Uni a annoncé, jeudi 14 avril, le projet controversé d’envoyer au Rwanda des demandeurs d’asile arrivés illégalement sur son territoire. D’après Londres, le Rwanda pourra accueillir “des dizaines de milliers de personnes dans les années à venir”, étant l’un des “plus sûrs au monde, mondialement reconnu pour son bilan d’accueil et d’intégration des migrants.” Londres financera dans un premier temps le dispositif à hauteur de 144 millions d’euros.

L’annonce du contrat avec le Rwanda a été faite à l’occasion d’une visite de la ministre anglaise de l’Intérieur Priti Patel. Le Premier ministre Boris Johnson a également annoncé, jeudi 14 avril, des mesures visant à enrayer l’augmentation des traversées clandestines de la Manche, en confiant la surveillance maritime à la Royal Navy.

Ce 15 avril marque le premier anniversaire de la détention de l’opposant béninois Joël Aïvo, condamné à dix ans de prison pour “blanchiment de capitaux” et “atteinte à la sûreté de l’État”. La candidature de ce professeur de droit constitutionnel à la présidentielle de 2021 n’avait pas été validée. Son avocat, maître Fatiou Ousman, est l’invité de ce journal..

Les inondations catastrophiques qui ont frappé l’Afrique du Sud ces derniers jours ont fait au moins 341 morts et touché près de 41 000 personnes, selon un bilan encore provisoire. La plupart des victimes ont été enregistrées dans la région de Durban, grand port africain de la province du Kwazulu-Natal et épicentre des intempéries. L’état de catastrophe a été déclaré.

Cheffe d’édition : Célia Caracena

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Groupe scolaire de Nafadji, en Commune I du district de Bamako : inauguration d’une infrastructure de cantine scolaire

Sous la co-présidence de Madame Sidibé Dedeou Ousmane, ministre...

Projet d’appui aux comités de Gestion Scolaire Phase ll(PACGSII) : pour appui à l’éducation nationale

La ministre de l'Education Nationale, Madame Sidibé Dédéou Ousmane...

Lutte contre le cancer au Mali : le plaidoyer des docteurs

En conférence de presse vendredi 02 décembre 2022, au...