Renforcement de la coopération économique entre le Mali et la Fédération de Russie : le DG de l’APEX-Mali reçu en audience par l’ambassadeur russe au Mali

Date:

Le Directeur général de l’Agence pour la Promotion des Exportations du Mali (APEX-Mali), M. Massadou Cissé, reçu en audience par Son Excellence, M.Igor Gromyko, Ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali.
Au centre des entretiens, la promotion des exportations, les missions dévolues à l’APEX-Mali, la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des exportations, assortie de son plan d’actions, et les possibilités d’exportation du Mali vers la Russie.

Afin de surmonter les difficultés qui affectent la compétitivité de nos produits à l’exportation et d’offrir des opportunités nouvelles pour le développement des filières à fort potentiel d’exportation, le Gouvernement a initié la mise place d’une stratégie nationale visant le développement des exportation avec comme objectif global : la réduction du déficit de la balance commerciale par une augmentation de 25% des recettes d’exportation à l’horizon 2025.

De façon spécifique, il s’agira d’une part de renforcer la compétitivité et la diversification des exportations, et d’autre part de promouvoir le commerce des services et l’intégration des entreprises maliennes aux chaînes de valeurs à l’export. Ladite stratégie
est articulée autour de six axes stratégiques et mise en œuvre à travers des plans d’actions dont le premier couvre la période 2022-2025 financé par l’Etat, les partenaires techniques et financiers ainsi que le secteur privé.
Le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des exportations, pour la compétitivité des produits maliens à l’exportation, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, ont été largement abordés par le Directeur général de l’APEX Mali.

S’agissant des perspectives d’accroissement, SEM Gromyko, a réitéré l’engagement de son.pays et son soutien à toutes les initiatives, visant à booster le volume des exportations entre les deux pays. Il s’est dit particulièrement intéressé par l’idée d’organisation d’un salon international des exportations du Mali, auquel la Fédération de Russie participera pleinement.

A titre de rappel, l’APEXMali, a pour mission globale de développer l’exportation des biens et services maliens, organiser des activités promotionnelles pour les biens et services maliens; mettre en œuvre des mécanismes d’incitation à l’exportation.

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

9e session ordinaire du FAIC : le budget arrêté en recettes et dépenses à plus de 170 millions de FCFA

La 9e session ordinaire du Conseil d'administration du Fonds...

Présidentielle au Sénégal : le Président Macky Sall a voté ce dimanche

Le Président Macky SALL a voté, ce dimanche matin...

Mali : le plaidoyer pour le financement du WASH dans les établissements de santé se poursuit

En vue de contribuer à l'accélération de la mobilisation...

Diplomatie et Coopération : le Mali et la Chine esquissent l’avenir ensemble

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel...