MESRS : lancement du Séminaire de réflexions sur l’employabilité des détenteurs du diplôme de la licence au Mali

Date:

Le mardi 19 Avril 2022, les ministres de l’Education Nationale, de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ont procédé au lancement de trois jours de séminaire sur l’employabilité des détenteurs du diplôme de la licence au Mali. Ce séminaire réunit plusieurs cadres et représentants des secteurs de l’éducation, du travail et de l’entreprenariat et la formation professionnelle.

Selon le ministre Keita, l’organisation de ce séminaire est une marque, plus que suffisante, du souhait du gouvernement de transition d’apporter des réponses viables, parce que cohérentes, à la problématique de la finalité de la formation des jeunes maliens. ‘’Ce vaste chantier de l’insertion professionnelle mobilise chacun des ministres ici présents, sous la haute autorité du Président de la Transition et du Premier ministre, et il nous paraissait impérieux de conjuguer les compétences et les expériences de nos départements respectifs, pour traiter avec efficacité le problème singulier de l’employabilité des diplômés du grade de la licence malienne’’, a-t-il fait savoir. Avant de préciser, que le système éducatif a pour finalité de modeler et former les citoyens de demain, capables de répondre avec efficacité aux défis de tous les secteurs productifs.

Le ministre rappellera que le chantier qui se présente aux uns et aux autres lors de ce séminaire est vaste et multipolaire. A son dire, il sera question de faire le tour de la question afin de dégager des pistes de solution en lien avec notre pratique du système LMD, notre politique d’insertion des jeunes diplômés de la licence et, plus loin, avec les filières ou encore l’auto-emploi. Le ministre en charge de l’Emploi, de la formation professionnelle et Madame le ministre en charge de l’Education nationale, n’ont pas manqué de saluer l’esprit de ce séminaire qui réunira des experts de plusieurs domaines pour adresser les questions et des solutions à la question de l’emploi des jeunes diplômés de la licence.

C com MESRS

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Groupe scolaire de Nafadji, en Commune I du district de Bamako : inauguration d’une infrastructure de cantine scolaire

Sous la co-présidence de Madame Sidibé Dedeou Ousmane, ministre...

Projet d’appui aux comités de Gestion Scolaire Phase ll(PACGSII) : pour appui à l’éducation nationale

La ministre de l'Education Nationale, Madame Sidibé Dédéou Ousmane...

Lutte contre le cancer au Mali : le plaidoyer des docteurs

En conférence de presse vendredi 02 décembre 2022, au...