Mali : l’unité de conditionnement des mangues du Mali “YAFFALA”, reçoit l’accompagnement et le soutien du Gouvernement et de ses partenaires, en cette période de campagne

Date:

Le Ministre de l’industrie et du Commerce, M.Mahmoud Ould Mohamed, l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali, SEM Bart Ouvry, le Secrétaire général du Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, chargé de l’entrepreneuriat, M.Dissa Guindo, et le conseiller économique de l’Ambassade de France au Mali, M. Valery Alves, étaient sur les différents sites de conditionnement de la mangue du Mali destinés à l’exportation.

Il s’agissait à travers cette visite d’apporter le soutien du gouvernement du Mali et de ses partenaires à “YAFFALA”, une PME agricole, spécialisée dans le conditionnement pour l’exportation de la mangue du Mali, en cette période de campagne.

Créée en 1984 sur fonds propres, cette unité a véritablement commencé l’exportation en 1995. Elle dispose d’une chaine de conditionnement de mangues à Faladiè SOKORO, d’une autre spécialisée dans l’exportation aérienne au village CAN, et d’un verger d’une superficie de plus de 20 hectares à Tabou Kobada à Siby.

La visite a conduit le Ministre de l’industrie et du Commerce, l’Ambassadeur de lUnion Européenne au Mali, et le Secrétaire général du département en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, successivement de l’atelier de tri de la mangue, pour calibrage, au conditionnement des mangues dans les emballages, jusqu’à la palettisation dans les chambres froides avant exportation, a permis aux visiteurs du jour, de se rendre compte du professionnalisme des établissements YAFFA et Frères dans une activité qu’ils pratiquent depuis plus de 25 ans en direction de certains pays de la sous-région, de la région du Maghreb de l’Arabie Saoudite, des pays de l’Union Européenne .

Au Mali, la filière mangue est porteuse, dira le Ministre Mahmoud Ould Mohamed, selon qui l’exportation crée des emplois, et contribue à réduire le taux de chômage.
Elle s’inscrit dans le cadre stratégique de réduction de la pauvreté. Avec plus de 200 emplois crées, l’Unité YAFFALA reste cependant confrontée à une contrainte majeure : la période de la campagne qui ne dure que seulement trois mois (environ de mars à juin). Les travailleurs ont sollicité l’accompagnement du Ministere de l’industrie et de ses partenaires, pour la création d’une valeur ajoutée, qui consistera à transformer la mangue en compote et autres sous-produits : jus, tranches de mangues en boites ou séchées, confiture et concentrées. Ceci contribuera à générer de revenus substantiels pour les acteurs de la chaîne de valeur et à maintenir la chaine de production même après la campagne. La transformation constituera, dans un second temps, un créneau à valoriser les variétés et une partie des mangues non exploitées pour l’exportation, par effets induits augmentera la production et créera de la valeur ajoutée.

La filière mangue constitue actuellement la cinquième recette d’exportation du Mali, soulignera le Ministre Ould Mohamed. Elle contribue pour beaucoup dans l’augmentation et la diversification des revenus des acteurs directs des principaux bassins de production.
De 2014 à 2019, la quantité de mangues exportées par les pays de l’Afrique de l’Ouest vers l’Union Européenne a augmenté de 40%, et les rejets ont diminué de 57% grâce à un meilleur contrôle phytosanitaire.

Pour l’Ambassadeur Bart Ouvry de l’Union européenne, l’action prioritaire à mener pour le développement de ladite filière consistera à permettre au niveau de la production de glisser vers des exploitations de plantations type améliorées et modernes pour approvisionner un marché d’exportation et un marché urbain qui pourrait s’avérer très rémunérateur dans la distribution urbaine et la transformation. L’Union Européenne lancera bientôt un Programme pour appuyer la Compétitivité en Afrique de l’Ouest, avec l’objectif d’améliorer la compétitivité des chaines de valeur, dont la mangue, la production le conditionnement, la commercialisation, avec l’accent sur la transformation et la création d’emploi.Le Mali ne manquera pas à l’appel à conclu l’Ambassadeur Bart Ouvry.

A toutes ces préoccupations, les visiteurs ont plaidé pour un développement de la culture industrielle de la mangue à une plus grande échelle avec des vergers professionnalisés afin d’aller au-delà des trois mois que dure la campagne.

Tirant les conclusions de la visite, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, notera que pour impulser un développement durable de la filière, il faut que les acteurs et les partenaires puissent agir dans une synergie de façon significative et permanente. Ainsi les acteurs seront à même de fournir une production en quantité et qualité suffisante dans l’optique de conquérir plus de parts de marché.

Le Ministre Mahmoud Ould Mohamed a invité l’unité “YAFFALA”, à travailler à faire face à la concurrence pour une professionnalisation du secteur. Il appartiendra aux exportateurs d’aiguiser leur professionnalisme pour répondre aux exigences des marchés (qualité des mangues, respect de la règlementation et des normes dans une filière porteuse), a conclu le chef du département de l’industrie et du Commerce.

Youssouf Bathily Boubacar Tandia Dansine Coulibaly Moh Yaffa

Nia Dialla Keita

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...

INPS : des attestations d’encouragement pour certains agents de l’agence principale de la commune II

C’est à travers la remise des attestations d’encouragement, que...