MEREF-SFD : bilan satisfaisant de l’exercice écoulé, des perspectives prometteuses pour relever le pari de l’inclusion financière

Date:

Le Ministre de l’industrie et du Commerce, a présidé hier la quatrème session du Comité d’orientation du Comité d’orientation du Mécanisme de Refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés (MEREF-SFD). Une session qui intervient dans un contexte fortement marqué par une crise multidimensionnelle. A la crise sécuritaire s’est greffée la crise sanitaire marquée par la pandémie du COVID-19. Comme si cela ne suffisait pas, le pays connaît des turbulences économiques et financières dues à l’embargo imposé à notre pays par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Cette situation n’a guère impacté le Programme de mise en œuvre du Mécanisme de Refinancement des Systèmes financiers Décentralisés, a travers le processus d’octroi de crédits aux populations rurales, grâce au soutien et à l’accompagnement du Gouvernement et de ses partenaires.

Le Mali s’est engagé à réduire de moitié la pauvreté dans le pays et cet objectif est sans aucun doute accessible. Mais, pour l’atteindre, il nous faut mobiliser des moyens importants et nouveaux. Et, parmi ceux-ci, la microfinance peut jouer un rôle déterminant parce qu’elle permet aux plus démunis de se projeter au-delà de cet objectif de survie et de construire un avenir de dignité.
Le développement de la microfinance a confirmé la justesse de la vision de son premier inspirateur le Professeur Younouss SEDIQ. Des réussites éclatantes démontrent le caractère universel de cet outil pour lutter contre l’exclusion, car il s’appuie sur le meilleur de l’homme : la solidarité, la confiance, la dignité et l’esprit d’entreprise.

Pour le Ministre Mahmoud Ould Mohamed, la micro finance constitue un axe stratégique majeur dans la mise en œuvre de la vision du Gouvernement, pour bâtir le Mali nouveau. C’est dans ce registre qu’il faut inscrire, la mission assignée aux Systèmes Financiers Décentralisés, à savoir : jouer un rôle déterminant dans la création d’activités génératrices de revenus et d’emplois.
Une volonté politique du Gouvernement, a trouver des solutions aux préoccupations des populations, l’avènement du mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (MEREF– SFD), avec comme objectif ultime : faire de la Micro finance, un précieux outil pour améliorer l’inclusion financière au bénéfice exclusif des populations les plus démunies.

Aujourd’hui, forte de son succès grandissant, la microfinance doit changer d’échelle, c’est à dire accroitre le nombre de bénéficiaires, et le Gouvernement du Mali, avec l’appui de ses différents Partenaires Techniques et Financiers s’y emploient.
Dans le souci de contribuer au renforcement du dispositif mis en place dans le cadre du refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés à travers l’octroi des crédits, il a été mis en place un Mécanisme de Refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés dont la mission principale est de mettre à la disposition des SFD des lignes de financement couplées à l’assistance technique, afin d’augmenter leur capacité à financer de façon durable les activités des SFD, particulièrement en milieu rural.
Le MEREF-SFD contribuera à l’atteinte des objectifs du Projet INCLUSIF, qui vise à banaliser 440 000 petits producteurs, et 360 organisations professionnelles agricoles d’ici à l’horizon 2024, à travers des conventions spécifiques.

Toutes choses qui témoignent de l’utilité et de la performance du MEREF-SFD. Occasion pour le Ministre Mahmoud Ould Mohamed, de féliciter et remercier le Cordinateur de la Cellule technique du Mecanisme de Refinancement de Systèmes Financiers Décentralisés, ainsi que toute son équipe pour les résultats obtenus.

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Sénégal : le Président Macky Sall reçoit son successeur

Le Président Macky SALL a reçu ce jeudi son...

9e session ordinaire du FAIC : le budget arrêté en recettes et dépenses à plus de 170 millions de FCFA

La 9e session ordinaire du Conseil d'administration du Fonds...

Présidentielle au Sénégal : le Président Macky Sall a voté ce dimanche

Le Président Macky SALL a voté, ce dimanche matin...

Mali : le plaidoyer pour le financement du WASH dans les établissements de santé se poursuit

En vue de contribuer à l'accélération de la mobilisation...