Mali-Renforcement des capacités des cadres de la santé : Sept (7) nouveaux spécialistes maliens en épidémiologie de terrain de l’université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou

Date:

C’est dans une ambiance festive que 7 Étudiants maliens dont 6 médecins et 1 vétérinaire désormais spécialistes en épidémiologie de terrain ont été accueillis à l’aéroport international Président Modibo KEITA de Sénou le dimanche 24 Avril 2022. A leur arrivée à l’aéroport international Président Modibo KEITA Sénou,ils ont été accueillis par Monsieur Amadou KEITA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Madame Diéminatou SANGARÉ, Ministre de la Santé et du Développement Social et Monsieur Modibo KEITA, Ministre du Développement Rural et plusieurs responsables du département de la santé et du développement social. Nos compatriotes ont passé deux ans à entreprendre d’intenses activités académiques afin d’avoir ce master 2 en épidémiologie de terrain niveau avancé.
Au terme de ces études menées de 2020 à 2023 notre pays a été à l’honneur car trois de nos représentants ont remporté 3 prix. Il s’agit de : Dr NAPHO Sylvie DIARRA : le prix de meilleur mémoire, Dr TOGOLA Ousmane Boua : le prix de meilleurs travaux de terrain et Dr BALLO Aliou Badara : le prix de meilleur performance académique. A la cérémonie d’accueil, la Ministre de la Santé et du Développement Social, Mme Diéminatou SANGARÉ, a salué le courage des impétrants qui ont ainsi honoré le Mali. Elle souhaite leur réinsertion rapide dans le dispositif du personnel de santé. Les 2 autres membres du gouvernement n’ont pas caché leur satisfaction quant à l’obtention de ce genre de diplôme dans un contexte où la COVID 19 ne cesse d’inquiéter le monde entier. Parmi les diplômés il y a 6 médecins et un vétérinaire.
Liste des impétrants : Dr NAPHO Sylvie DIARRA,Csref Famory DOUMBIA,Dr Ousmane Boua TOGOLA, Csref Tominian, Dr Aliou Badra BALLO, Csref Banamba, Dr Dado FAROTA du District Sanitaire de Koutiala, Dr Toumani Barry SIDIBÉ Médecin Chef de Gourma Rharous, Dr Hamadou Boubacar DIABY Tenenkoun et Soumaila SAMAKE Vétérinaire à Gao.

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Journée internationale de l’éducation: les pertinentes recommandations du président de la CNDH

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Mali : le message du Président de la CNDH à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, le 24 janvier

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

La ministre Sidibé Dédéou Ousmane œuvre pour un cadre de vie et de travail sain

Après la traditionnelle montée des couleurs, ce lundi matin,...