
En vue de renforcer les capacités des chargés de suivi/évaluation et des statistiques de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle des pays membres de la fondation Karanta, un atelier s’est ouvert ce lundi 25 Avril 2022, à la Direction Nationale de l’Éducation Non Formelle et des Langues Nationales(DNENF-LN).
La cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre de Tutelle, Sidibé Dédéou Ousmane. Elle avait à ses côtés la Directrice Nationale de l’Education Non Formelle et des Langues Nationales, Sylla Fatoumata Cissé et du représentant de la Fondation Karanta.
Présente dans six pays membres actuels : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger et Sénégal, la Fondation Karanta a pour mission principale d’assister les ministères en charge de l’AENF dans la conception et la mise en œuvre des politiques d’AENF et d’insertion socioprofessionnelle des populations, a rappelé son représentant au cours de cette cérémonie.
L’objectif général est de renforcer les pays membres de la Fondation Karanta dans la production de données statistiques sur le sous-secteur de l’AENF. L’initiative de cette formation vise ainsi à outiller les participants sur les fondamentaux des statistiques officielles(critères de bonne donnée statistique) ; les outiller sur la détermination des indicateurs de base et dans l’analyse de traitement des données entre autres.

Une vingtaine de participants sont outillés durant cet atelier de trois jours. Madame le ministre de l’Éducation Nationale les a exhortés à plus de courage et de ponctualité afin que les capacités des chargés de suivi/évaluation des statistiques soient renforcées pour le bonheur de l’éducation nationale et ouest-africaine.
Nia Dialla KEITA