Journées mondiales de la propriété intellectuelle, du Livre et du Droit d’auteur, du livre et du droit d’auteur, le Ministre de l’industrie et du Commerce, invite les artistes, créateurs maliens, à promouvoir et soutenir le ” Consommer Malien”

Date:

Le Mali à l’instar de la communauté internationale, célèbre ce 26 avril, les journées mondiale de la propriété intellectuelle du livre, et du droit d’auteur.

Pour cette édition, le Bureau malien du droit d’auteur et la Direction nationale des Bibliothèques et de la Documentation, ont commemoré l’événement, à travers Panels et Communication.
La vision d’inclusivité du livre et de la Propriété intellectuelle sont intimement liées.
Les droits de la propriété intellectuelle, qu’ils relèvent du droit d’auteur ou de la propriété industrielle, constituent de nos jours les actifs immatériels les plus importants dans le patrimoine d’une entreprise, autant que ses biens immobiliers et mobiliers, soulignera le Ministre de l’industrie et du Commerce. Pour M. Mahmoud Ould Mohamed, nos artistes et créateurs, nos industriels, créent au quotidien, innovent et mettent en vente leurs œuvres et leurs productions dans le plus grand discret sans se soucier de les protéger au moyen d’un droit de propriété intellectuelle.Occasion pour le Chef du département de l’industrie et du Commerce, d’inviter les artistes, créateurs et innovateurs maliens de s’approprier la lourde tâche visant à promouvoir le “Made in Mali “.

Dans son ntervention, le Ministre de l’Artisanat de la Culture de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme ,M.Andogoly Guindo, rappelera l’opportunité dévaluer les progrès réalisés dans le domaine de la propriété intellectuelle afin de prendre de nouvelles résolutions visant à accélérer les transformations économiques tant attendues.

Partout dans le monde, les jeunes relèvent les défis de l’innovation et utilisent leur énergie, leur ingéniosité, leur curiosité et leur créativité pour tracer la voie vers un avenir meilleur. Cette année, le thème de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle 2022 est axé sur la propriété intellectuelle et les jeunes qui innovent pour un avenir meilleur. Nous examinons comment ces esprits innovants, énergiques et créatifs sont à l’origine de changements positifs. s’agira de mettre en exergue le génie créateur de nos inventeurs, qui cadre parfaitement avec la vision des plus hautes autorités du Mali, comme en témoigne, le prix spécial décerné au jeune entrepreneur innovant, lors de la Semaine nationale des Marques. Ainsi les jeunes inventeurs, créateurs et entrepreneurs peuvent utiliser les droits de propriété intellectuelle pour atteindre leurs objectifs, générer des revenus, créer des emplois, relever les défis aux niveaux local et mondial et favoriser le développement communautaire et national.

Les livres peuvent nous inspirer, et nous faire rire, pleurer et découvrir de nouvelles perspectives sur la vie. Le droit d’auteur sert à protéger les auteurs lorsqu’ils offrent leurs diverses voix au monde. Et en commémorant
cette journée dans le monde entier, l’UNESCO s’efforce de promouvoir la lecture, l’industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d’auteur.

La cérémonie à été mise à profit pour rendre un hommage mérité aux anciens et jeunes talentueux, qui ont contribué à l’émergence culturelle du pays.
Des enveloppes symboliques et des vivres leur ont été remis au n du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOITA.
Des communications thématiques ont mis fin aux festivités marquant la célébration de cette journée au Mali.

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Journée internationale de l’éducation: les pertinentes recommandations du président de la CNDH

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Mali : le message du Président de la CNDH à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, le 24 janvier

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

La ministre Sidibé Dédéou Ousmane œuvre pour un cadre de vie et de travail sain

Après la traditionnelle montée des couleurs, ce lundi matin,...