Au cours d’un déjeuner de presse avec les journalistes, le Directeur général adjoint de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) a lancé, ce mardi 26 Avril 2022, la politique de prévention à travers la direction de prévention et de l’action sanitaire et sociale (DPASS) et son service de prévention des risques professionnels(SPRP). À cet égard, l’INPS est membre de l’Inter Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP) qui regroupe 16 états africains avec son siège à Bamako au Mali.
L’IAPRP harmonise les programmes et politiques en matière de prévention des risques professionnels de ses États membres. Les activités de prévention menées dans le cadre de cette politique ont pour objectif de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles AT/MP, synonymes de perte d’emploi, des drames familiaux, de souffrances physiques et psychiques des victimes, et de pauvreté pour les entreprises.

À titre de rappel, le Directeur général adjoint de l’INPS, Mamadou B. Diakité a énuméré plusieurs activités de leurs missions régaliennes à savoir : les activités de prévention technique qui reviennent t à surveiller le milieu de travail pour le rendre sûr et salubre ; les visites des lieux de travail, les mesures des nuisances sur les lieux de travail (bruit, produits chimiques et autres –) ; les contrôles des mesures règlementaires ; les activités de prévention médicale; les activités promotionnelles dont le dépistage des maladies chroniques (diabète, hypertension …etc. Et des séances de sensibilisation de formation et d’information sur certaines pathologies très récurrentes.

Nia Dialla KEITA