Mali : l’ONG Savama-DCI à la recherche de l’introduction de la connaissance et de l’étude des manuscrits

Date:

Afin que l’histoire et la connaissance des manuscrits anciens de Tombouctou soient introduites et enseignées dans les programmes scolaires et universitaires au Mali, une table ronde s’est tenue du 25 au 26 Avril 2022, au Mémorial Modibo KEITA. L’objectif principal est de permettre aux étudiants et à l’ensemble du peuple malien de savoir le contenu des manuscrits et de l’exploiter.
Pour la circonstance, l’ONG SAVAMA-DCI, sous la houlette de son président exécutif Dr Abdel Kader Haïdara, a pris la bonne initiative d’organiser une table ronde de deux jours, financée par l’Ambassade du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord à Bamako. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le représentant du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Dr Mamoudou Koumaré.
Ces manuscrits constituent une masse de documents anciens de grande valeur pour les travaux sur l’histoire, la vie économique, les rapports sociaux et culturels au Mali, en particulier et, en Afrique subsaharienne en générale, couvrant une période de plus de mille ans. Ils sont donc source de savoirs sur notre histoire et sans doute de création de connaissances pour notre avenir et, ont marqué d’empreintes indélébiles les sciences humaines.
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, par la voix de son représentant, a tout d’abord félicité l’ONG SAVAMA-DCI d’avoir pris cette initiative aussi importante que nécessaire pour la sauvegarde durable et la valorisation efficiente de nos manuscrits anciens, témoins et reflets d’un passé glorieux. Le département considère également cette table ronde comme une occasion propice pour élargir les bases de discussion d’une exploitation scientifique des ressources des manuscrits anciens.

« Cette mission, dévolue à l’Institut Ahmed Baba de Tombouctou, mérite notre attention à tous et nécessite une collaboration de premier plan entre les acteurs du public et ceux du privé », a-t-il souhaité. Il a enfin réitéré, au nom du ministre Amadou Keita, les remerciements du Département à tous les participants pour leur présence et à l’Ambassade du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord à Bamako, pour son soutien financier qui a permis de tenir la présente table ronde qui s’inscrit dans un projet globale intitulé : inspirations des manuscrits anciens pour la réconciliation et la paix. Un projet de plaidoyer et de lobbying pour une appropriation des enseignements des manuscrits anciens dans le processus de réconciliation, de paix et de gouvernance au Mali.

Quant à la ministre de l’Éducation Nationale, elle a présidé ce mardi, la cérémonie de clôture de la même table ronde sur l’introduction de la connaissance et de l’étude des manuscrits dans les programmes scolaires et universitaires. Ouverte le lundi 25 Avril 2022 au Mémorial Modibo KEITA à Bamako, la rencontre a réuni plusieurs acteurs de la science, de l’éducation et de la Culture.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Sénégal : le Président Macky Sall reçoit son successeur

Le Président Macky SALL a reçu ce jeudi son...

9e session ordinaire du FAIC : le budget arrêté en recettes et dépenses à plus de 170 millions de FCFA

La 9e session ordinaire du Conseil d'administration du Fonds...

Présidentielle au Sénégal : le Président Macky Sall a voté ce dimanche

Le Président Macky SALL a voté, ce dimanche matin...

Mali : le plaidoyer pour le financement du WASH dans les établissements de santé se poursuit

En vue de contribuer à l'accélération de la mobilisation...