Fonds Compétitif pour la Recherche et l’Innovation Technologique (FCRIT) : le comité de pilotage dégage des perspectives nouvelles pour la recherche au Mali

Date:

Le vendredi 29 avril 2022, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a abrité la 5ème session ordinaire du comité de pilotage du Fonds Compétitif pour la Recherche et l’Innovation Technologique (FCRIT). C’était l’occasion pour les administrateurs de penser à l’avenir de la recherche dans notre pays.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre Amadou KEITA, a d’entrée de jeu noté que le FCRIT avait un impact positif dans le développement socio-économique et culturel de notre pays. En effet, ce Fonds compétitif, créé en novembre 2011, est destiné à financer les activités des projets de recherche soumis par les équipes nationales de recherche, les projets de vulgarisation et de valorisation des résultats de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique. Par ailleurs, il permet à l’Etat de contribuer au développement de projets financés par des partenariats entre les Universités, les Grandes Ecoles, les Institutions de Recherche et le secteur productif. Dans le même temps, ce Fonds participe au renforcement des capacités de la Recherche et des chercheurs et au financement des entreprises innovantes et des travaux des Inventeurs isolés.

C’est fort de cette mission que le ministre a souhaité partager avec les administrateurs une réflexion majeure sur la nécessité pour notre pays d’aller vers une souveraineté de la recherche, en demandant aux chercheurs maliens, surtout ceux évoluant dans le domaine des sciences humaines et sociales, à s’approprier les concepts majeurs afin de « construire une réflexion, certes ouverte aux idées du monde, mais autonome pour penser notre société et notre État dans un monde où les État ne sont guidés que par leurs intérêts stratégiques ».

Le Comité de pilotage planchera sur la fin théorique des projets de durée d’au plus trois ans, soit 38% des 47 sélectionnés en 2017, puis sur le début de la publication des résultats de certains de ces projets (45% de manuscrits soumis pour publication).

Ccom MESRS

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Journée internationale de l’éducation: les pertinentes recommandations du président de la CNDH

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Mali : le message du Président de la CNDH à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, le 24 janvier

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

La ministre Sidibé Dédéou Ousmane œuvre pour un cadre de vie et de travail sain

Après la traditionnelle montée des couleurs, ce lundi matin,...