Mali – Sortie de la 28e promotion des Élèves Sous-officiers de Police : le DG de la police nationale aux nouveaux fonctionnaires « Nous ne devons jamais nous permettre de baisser la garde, car ce serait prêté le flanc à un ennemi sans foi ni loi camouflé au sein de la population…»

Date:

La cérémonie de sortie de la 28ème promotion des Élèves Sous-officiers de Police a eu lieu ce vendredi 13 mai 2022 à l’École Nationale de Police. Elle a été présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade, Daoud Aly Mohammedine, en présence du Directeur Général de la Police nationale, l’Inspecteur Général de Police Soulaïmane Traoré, du Directeur de l’École Nationale de Police, le Commissaire Divisionnaire de Police Sory Ibrahim Ousmane Sidibé, d’invités de marque, d’amis, de connaissances et de parents des élèves sous-officiers. Occasion pour le DG Soulaïmane Traoré d’appeler les élèves sous-officiers à plus de sérénité et de dévouement.

Pour la circonstance, deux discours ont marqué cette cérémonie. Il s’agit de l’allocution du Directeur de l’École Nationale de Police, le Commissaire Divisionnaire de Police et celle du Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur Général. Leurs discours ont été suivis par l’interview du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile accordée à la presse. À noter que cette 28ème promotion des élèves sous-officiers porte le nom de feu Adjudant Chef Cheick Abou Keita, un vaillant policier lâchement assassiné il a juste deux mois à Kita par des individus crapuleux. La cérémonie a également été marquée par la présenatation des trois majors au ministre de la Sécurité et de la Protection Civile et des démonstrations de maintien de l’ordre, des self-defense et un défilé militaire.

Selon le Directeur de l’École Nationale de Police, ils sont au total 2960 élèves sous-officiers à repondre présents à cette 28e sortie au nombre desquels, 699 personnels féminins ; à recevoir leurs attestations de fin de formation professionnelle. Durant neuf (9) mois, ils se sont familiarisés avec des notions leur permettant de faire face aux fonctions de policier. Exprimant sa joie pour cette sortie, le Commissaire Divisionnaire, Sory Ibrahim Ousmane Sidibé a remercié les autorités en charge de la Direction de la Police Nationale qui ont, de près ou de loin, contribué à la réussite cette spécialisation. Il a ensuite salué l’ensemble de l’encadrement pour leur preuve de retenue et de détermination. S’adressant aux nouveaux fonctionnaires de Police, il leur a invité à la discipline et au sens élevé du patriotisme et du service collectif.

Quant au Directeur Général de la Police Nationale, il aura indiqué que l’objectif de cette formation professionnelle était de dispenser aux stagiaires des modules adaptées pour faire face à l’évolution de la criminalité dans un monde en quête de paix. L’Inspecteur Général, Soulaïmane Traoré a ensuite estimé que la peur doit changer de camp. Et cela à travers des actes de sacrifice poser au quotidien pour la sécurité des personnes et de leurs biens. Il a aussi remercié les plus hautes autorités, l’encadrement et les partenaires pour leur soutien indéfectible en faveur de la Police.
Parlant aux stagiaires, le Directeur Général leur a invité à plus de sérénité et de dévouement. ”Nous ne devons jamais nous permettre de baisser la garde, car ce serait prêté le flanc à un ennemi sans foi ni loi camouflé au sein de la population. Vous êtes désormais des gardiens de la paix, vous vous engagez à lutter contre la délinquance et la criminalité, à compter d’aujourd’hui, vous servez une cause qui vous dépasse”, a-t-il laissé entendre.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly Mohammedine s’est dit très heureux d’avoir un nouveau contingent qui viendra renforcer les différents groupements et commissariats de Police. Il a rappelé aux jeunes stagiaires l’importance de leur mission qui est de sécuriser la population, celle qui ne doit point être inquiéte mais plutôt de rassurer en toute circonstance.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 Avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...

INPS : des attestations d’encouragement pour certains agents de l’agence principale de la commune II

C’est à travers la remise des attestations d’encouragement, que...