Infrastructures universitaires : le ministre inaugure le nouveau siège du Bureau National de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

Date:

Dans la matinée du jeudi 19 mai 2022, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Amadou Keita a procédé à l’inauguration du nouveau siège du Bureau National de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à la Faculté des Sciences et des Techniques (FST). Co-présidée par les ministres en charge de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ainsi que de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, ladite cérémonie a enregistré la participation de la Directrice Afrique de l’Ouest de l’AUF et les partenaires du secteur de l’enseignement supérieur.

La cérémonie d’inauguration du Bureau national de l’AUF a été l’occasion de présenter deux autres infrastructures de l’Agence Universitaire de la Francophonie, à savoir le Centre d’Employabilité Francophone (CEF) et le laboratoire de fabrication FabLab « Deguely blon ».
C’est à la suite d’une restructuration profonde que l’AUF a fait évoluer le Campus numérique francophone de Bamako vers une représentation nationale qui aura la charge de conduire plusieurs projets dont l’opérationnalisation du CEF et de l’incubateur « Deguely Blon » et la mise en œuvre prochaine de la 3e édition du projet « MT 180 / Ma Thèse en 180 secondes ».
‘’Cette restructuration voulue par l’AUF met au cœur de la francophonie scientifique la transformation numérique et la gouvernance universitaire, l’employabilité et l’entrepreneuriat ainsi que la recherche. Des axes qui permettront, je n’en doute pas, à notre système universitaire dans son ensemble de bénéficier des expériences du réseau de l’AUF fort des 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays’’, dira le Ministre Pr Amadou KEITA.
L’AUF justifie d’une expérience forte dans la structuration de la formation à distance et dans l’introduction de l’outil numérique et notre pays s’engage dans la voie de la création d’une Université virtuelle. Après avoir invité les partenaires à se mobiliser autour de ce projet structurant qui, offrira une nouvelle perspective aux nombreux étudiants maliens sur l’ensemble du territoire national, le ministre rappellera que l’expérience de l’AUF dans la formation à distance est un atout qui permettra à notre pays de moderniser son système d’enseignement et de faire de l’Université virtuelle, plus qu’une alternative aux aléas et aux impondérables de la formation en présentiel.

Ccom MESRS

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related