Signature d’une convention de partenariat entre l’ANADEB et IPR/IFRA : pour promouvoir et développer les biocarburants au Mali

Date:

Sous la présidence de la Directrice Nationale de l’Énergie Madame Thera Aminata Fofana, une cérémonie de signature pour une convention de partenariat s’est déroulée le mercredi 18 mai 2022, à la Direction de l’ANADEB. Le Directeur Général de l’Agence nationale de Développement des Biocarburants (ANADEB) et celui de l’Institut polytechnique rural de formation et de recherche appliquée (IPR/IFRA) Lassine Soumano ont apposé leur signature au bas d’un document pour la convention de partenariat entre les deux structures visant à promouvoir et développer les biocarburants au Mali.

Selon le DG de l’ANADEB, les deux structures vont mutualiser leurs efforts, à travers cette signature de convention de partenariat, dans le cadre de la recherche variétale notamment la production de matériel végétal/vitro-plants sain et à haut rendement de cultures énergétiques au Mali ( canne à sucre, sorgho sucré, manioc, jatropha curcas, etc pour assurer une disponibilité de matières premières de bioénergies.

M. Kaya a ainsi estimé que le choix porté sur l’IPR/IFRA de Katibougou n’est pas fortuit. En effet, l’IPR/IFRA est une grande école de référence dans le développement du secteur rural et qui dispose de plusieurs laboratoires dont le laboratoire d’Agro physio-génétique et de biotechnologies végétales, qui est une référence en Afrique en matière de recherche variétale y compris les cultures énergétiques. Ce qui permettra à l’ANADEB de disposer des variétés performantes pour accroître la production locale d’énergie à un coût abordable par le développement des biocarburants en vue de satisfaire les besoins socio-économiques du pays, en réduisant sa dépendance vis-à-vis aux importations de pétrole.

Quant à la Direction Nationale de l’Énergie, en tant que ancienne Directrice Générale Adjointe de l’ANADEB, elle a affirmé que cette collaboration entre l’ANADEB et IPR/IFRA existe depuis la création de l’ANADEB en 2009. Cependant, Madame Thera Aminata Fofana a salué les deux structures pour la formalisation de ce partenariat et remercié le DG Abdoulaye Kaya pour cette initiative.
Parlant de l’importance de ce partenariat, la Directrice Nationale de l’Énergie a estimé que cette collaboration va, sans nul doute, leur permettre de développer les cultures énergétiques, contribuer à la satisfaction des besoins et booster le développement du secteur.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related