Mali : la CNDH lance le rapport de l’étude sur les besoins et attentes des victimes de l’esclavage par ascendance dans la région de Kayes

Date:

À la faveur d’une journée d’échanges avec des participants, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), en partenariat avec Avocats Sans Frontières Canada (ASFC), a lancé, ce vendredi 20 mai 2022, à l’hôtel Maëva palace, son rapport de l’étude sur les besoins et attentes des victimes de l’esclavage par ascendance dans la région de Kayes. Il s’agira pour ces défenseurs des droits humains de s’attaquer aux atteintes des droits de l’Homme, entrainant des déplacements forcés, des traitements cruels inhumains ou dégradants, des coups et blessures, et injures dans cette localité au sud du pays.
La cérémonie d’ouverture dudit lancement a été présidée par le représentant du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, en présence du représentant du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, chargé de l’accord pour la Paix et la Réconciliation ; du représentant du Directeur Pays d’Avocats Sans Frontière Canada (ASFC) et bien évidemment avec la présence du président de la CNDH, Aguibou Bouaré.
D’autres défenseurs des droits de l’Homme comme des représentants de la coalition Nationale de Lutte contre l’Esclavage au Mali (CONALEM) et invités ont également pris part à cette cérémonie de lancement dudit rapport.

Faut-il le rappeler, la CNDH a pour missions « la protection et la promotion des droits de l’homme ainsi que la prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants ».
Dans le domaine de la protection des droits de l’Homme, elle est chargée entre autres : d’entreprendre des enquêtes, notamment sur des questions de violations des droits de l’homme et d’adresser aux autorités concernées des recommandations sur des mesures visant à renforcer la protection et la culture des droits de l’homme ; de recommander aux pouvoirs publics toutes mesures tendant à renforcer le respect et l’effectivité des droits de l’homme ; de veiller au respect des droits des groupes ou personnes vulnérables notamment les femmes, les enfants, les personnes âgées.
En matière de promotion des droits de l’homme, la CNDH est chargée : de mener toute action de sensibilisation, d’information et de communication en vue d’instaurer une culture des droits de l’homme ; de promouvoir la recherche, l’éducation et l’enseignement des droits de l’homme dans tous les cycles de formation et dans les milieux socioprofessionnels ; de renforcer la capacité d’intervention des associations de défense des droits de l’homme.
En matière de prévention, elle effectue des visites régulières et inopinées dans les lieux de privation des libertés et tous autres lieux où des personnes seraient détenues ; formuler des recommandations à l’attention des autorités compétentes afin d’améliorer le traitement et la situation des personnes privées de liberté et de prévenir la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Cependant, cette étude vient à point nommé dans la mesure où depuis au moins 2015, selon M. Bouaré, un éveil de conscience conduit des citoyens considérés comme esclaves, par d’autres citoyens supposés être leurs maîtres, à se révolter contre leur statut, singulièrement dans la région de Kayes. C’est pourquoi la présente étude a été réalisée dans un contexte particulier marqué par des abus et violations graves des droits de l’homme avec leur lot de victimes, a affirmé le président Bouaré.

Avant de déplorer que « la région de Kayes est l’épicentre du fléau ; où des traitements inhumains, cruels ou dégradants sont perpétrés à l’encontre d’une catégorie de nos concitoyens considérés par d’autres comme “ esclaves ” ».

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related