
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement de la coopération avec les Forces de Défense et de Sécurité Maliennes, la Division des Droits de l’Homme et de la Protection (DDHP) de la MINUSMA organise une session de formation initiale sur le droit international des droits de l’Homme et le droit international humanitaire. La formation se déroulera du 17 au 19 mai 2022 au Grand Hôtel de Bamako.
La cérémonie d’ouverture de cette session de formation était présidée par le chef d’Etat major général adjoint des armée, le général Ousmane Wélé, il était accompagné du Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, M. Aguibou BOUARE et du Chef de la Division des Droits de l’Homme et de la Protection (DDHP) de la MINUSMA, Guillaume NGUEFA.
Dans son allocution, le président de l’institution nationale des droits de l’Homme a souligné que dans la guerre qui nous est imposée par les forces obscurantistes, notre objectif est de vaincre le terrorisme et d’atteindre la paix.
A cet effet, le Dalaï-lama ne disait-il pas : “la paix n’a de signification que là où les droits de l’Homme sont respectés, là où les gens sont nourris, et là où les individus et les nations sont libres”.
Cette formation est le résultat d’une « étroite collaboration » entre la MINUSMA, la CNDH à travers sa Division Droits de l’Homme et Protection, conformément au nouveau mandat de celle-ci conféré par la Résolution 2480 (adoptée en 2019) du Conseil de Sécurité de l’ONU et l’Etat-Major Général des Armées.
La session de formation est destinée au pool élargi de 40 formateurs provenant des services techniques de l’Etat Major Général des Armées. L’objectif de cette session est de contribuer au renforcement continu des capacités des forces de défense malienne et de les amener à intégrer la dimension des droits de l’homme et du droit international humanitaire dans le cadre de leurs missions de défense du territoire.
Le Chef de la Division Droits de l’Homme et de la Protection de la MINUSMA a mis l’accent sur les bons rapports de partenariat avec les Forces de Défense et de Sécurité du Mali ; il a invité les participants au respect des droits humains résultant des engagements internationaux du Mali.
Quant au Chef d’Etat Major Général Adjoint de l’armée, il a remercié la DDHM et la CNDH, au nom du CEMGA, pour toute l’assistance dont les FDS Maliennes bénéficient, en matière de renforcement de capacités en droits humains. Il a souhaité disposer du manuel unifié sur les droits humains à l’intention des FDS.
A l’issue de la session initiale, un groupe restreint sera retenu pour suivre une formation de formateurs approfondie dans le but de servir de relais pour animer les activités de renforcement au profit des sous-officiers et soldats des régions et centres de formation militaires.
La rédaction