À savoir : les premières étapes pour créer votre entreprise

Date:

Vous avez enfin trouvé l’idée qui vous rendra financièrement indépendant et vous êtes décidés à vous lancer dans l’aventure ? Pour réussir votre projet, vous allez devoir franchir des marches essentielles à savoir :

• La pose de votre concept : après avoir identifié le problème puis trouver la solution, devez par la suite définir le concept qui répond à ce besoin. Certaines grosses boîtes n’ont parfois pas eu à trop réfléchir pour réussir, mais elles ne sont que des exceptions. Bon nombre qui a omis de poser les bases c’est-à-dire de définir un business model en bonne et due forme n’ont pas survécu. Pour gagner de l’argent avec votre idée, il vous faudra poser des bases solides.

• L’établissement de votre marge : établir votre marge revient à prendre en compte le prix d’achat de vos fournisseurs, la location d’un éventuel espace de travail, la masse salariale et le nombre d’heures que vous allez passer pour écouler. Cette démarche est importante, car elle vous permettra de ne pas faire uniquement des ventes pour les faire, mais faire pour y gagner de l’argent.

• La définition de votre cible : comme toute entreprise, la vôtre a forcément un cœur de cible à savoir les clients potentiellement intéressés par ce que vous offrez. Cette cible peut être des hommes compris entre 20 à 35 ans ou des femmes comprises entre 25 à 34 ans. Définir votre cible vous permet non seulement d’adapter la communication la plus efficace, mais également de regarder si la taille du marché permettra à votre entreprise de se développer.

• La mise en avant de votre entreprise : avoir un pitch reste un des basiques de la création d’entreprise. Vous devriez savoir parler de votre entreprise en quelques minutes sans que votre interlocuteur ne se lasse, car n’ayant rien compris. Pour être sûr d’avoir les bons mots faciles à expliquer, vous devez écrire votre concept en 3 lignes sur un papier et essayer de l’expliquer à un enfant de 7 ans. S’il ne comprend pas, alors il vous faudra vous améliorer, car vous serez amenés à l’expliquer régulièrement à des clients, des fournisseurs, des partenaires ou des investisseurs en un instant et les faire adhérer.

Afin de garantir le succès à votre entreprise, vous devez avant tout faire un bilan personnel c’est-à-dire prendre le temps de cerner vos forces et vos faiblesses. Vous devez tester votre produit auprès de votre clientèle pour avoir des retours précieux qui vous feront évoluer rapidement dans la bonne direction. Vous devez enfin poser des indicateurs de performance et analyser votre concurrence.

Signé Emounah AÏssa

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...

INPS : des attestations d’encouragement pour certains agents de l’agence principale de la commune II

C’est à travers la remise des attestations d’encouragement, que...