Asie-Pacifique -Afghanistan : des présentatrices télé défient l’ordre des Taliban avant de se couvrir le visage

Date:

En Afghanistan, des présentatrices de chaînes de télévision afghane ont décidé, samedi, de défier l’ordre des Taliban de se couvrir le visage pour passer à l’antenne. Elles ont cependant fait volte-face dimanche.PUBLICITÉ

La résistance aux Taliban à l’écran. Les présentatrices des principales chaînes de télévision afghanes sont passées à l’antenne, samedi 21 mai, sans se couvrir le visage, défiant les Taliban qui leur ordonnent de dissimuler leur apparence. Dimanche, elles se sont finalement conformées à l’ordre, apparaissant le visage couvert. 

Depuis leur retour au pouvoir l’année dernière, les Taliban ont imposé une série de restrictions insidieuses à la société civile, dont une grande partie visent à limiter les droits des femmes. Au début du mois, le chef suprême a émis un ordre selon lequel les femmes devaient se couvrir entièrement en public, y compris le visage, idéalement avec la burqa traditionnelle. Auparavant, seul un foulard couvrant les cheveux suffisait.

Le redouté ministère afghan de la Promotion de la vertu et de la prévention du vice avait ordonné aux présentatrices de télévision de s’y conformer d’ici samedi. Les journalistes femmes avaient d’abord choisi de ne pas se plier à cet ordre, avant de faire volte-face. Dimanche, elles portaient le voile intégral, laissant uniquement voir leurs yeux et leur front, pour présenter les journaux sur les chaînes TOLOnews, Ariana Television, Shamshad TV et 1TV.https://db033a943086fe47c37fa3ddcbe9e77a.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html?n=0

“Nous avons résisté”

“Nos consœurs craignent que si elles se couvrent le visage, la prochaine chose qu’on leur dira sera d’arrêter de travailler”, avait expliqué samedi Abid Ehsas, chef des informations de Shamshad TV. “C’est la raison pour laquelle elles n’ont pas respecté l’ordre jusqu’à présent”.

“Nous avons résisté et étions contre le port” du voile intégral, a de son côté assuré Sonia Niazi une présentatrice de TOLOnews. “Mais (la chaîne) a subi des pressions, (les Taliban) ont dit que toute présentatrice qui apparaissait à l’écran sans se couvrir le visage devait se voir confier un autre travail”, a-t-elle relaté.

Le directeur de TOLOnews, Khpolwak Sapai, a indiqué que la chaîne avait été “forcée” de faire appliquer l’ordre par son personnel. “On nous a dit : vous êtes obligés de le faire. Vous devez le faire. Il n’y a pas d’autre solution”, a-t-il déclaré. “J’ai été appelé au téléphone hier (samedi) et on m’a dit en termes stricts de le faire. Donc, ce n’est pas par choix que nous le faisons, mais contraints et forcés”, a-t-il déploré.

Mohammad Sadeq Akif Mohajir, porte-parole du ministère de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice, a déclaré que les autorités n’avaient pas l’intention de forcer les présentatrices à quitter leur emploi. “Nous sommes heureux que les chaînes aient correctement exercé leur responsabilité”, a-t-il commenté.

Les Taliban ont repris le pouvoir en août 2021 en annonçant un régime plus souple que lors de leur premier règne rigoriste. Mais ils ont ces derniers mois recommencé à réprimer les oppositions et à éroder les libertés, notamment pour les femmes dans l’éducation, le travail et la vie quotidienne.

Ils ont commencé par exiger que les femmes portent au minimum un hijab, un foulard couvrant la tête mais laissant apparaître le visage. Puis, début mai, ils leur ont imposé le port en public d’un voile intégral, de préférence la burqa, déjà obligatoire lorsqu’ils étaient au pouvoir de 1996 à 2001.

Avec AFP

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 Avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...

INPS : des attestations d’encouragement pour certains agents de l’agence principale de la commune II

C’est à travers la remise des attestations d’encouragement, que...