C’est parti pour les aménagements agro-forestiers de 120 hectares dans les villages de Dyala et Bongourou dans la Commune rurale de Liberté Dembaya. La première pierre de cet important ouvrage été posée ce matin par le Ministre, Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali et le Gouverneur de la Région, Colonel Moussa Soumaré. La Cérémonie qui a incitée une très forte mobilisation des populations bénéficiaires, a aussi enregistré la présence des représentants des Service Techniques Régionaux impliqués dans la mise en œuvre du Projet, les autorités politiques, administratives et notabilités de la région.
Pour rappel, le projet « Initiative Présidentiel Brigade Verte pour l’Emploi et l’Environnement » est une initiative inédite des plus hautes autorités de notre pays. Il découle de cette volonté constante de renforcer les capacités de résilience des populations des zones vulnérables à l’insécurité alimentaire particulièrement nos compatriotes vivants le long de la bande sahélienne dans la région de Kayes et de Nioro du Sahel à travers des aménagements agroforestiers des terres arides et fortement dégradées et la création des zones de productions, la promotion des emplois verts et la réduction du phénomène migratoire.
En effet, des déficits de pluviométrie aux épisodes de grande sécheresse mais aussi aux pluies diluviennes et aux inondations dévastatrices, ces régions subit de plein fouet les effets du changement climatique, avec des conséquences dramatiques sur les moyens de subsistance des populations. Cette raréfaction des ressources alimentaire engendre le phénomène dramatique de l’immigration clandestine. C’est dans ce contexte que s’insère cette nouvelle initiative présidentielle « BRIGADE VERTE pour l’emploi et l’environnement » qui combine des activités de régénération et de restauration des terres dégradées par le truchement du reboisement dans les zones arides et semi arides des deux régions, des activités de résilience par le développement des zones de productions agricoles et maraichères, avec des actions de promotion des emplois décents en particulier des emplois verts pour les femmes et les jeunes.
Dans son mot de bienvenue, le maire de la Commune de Liberté Dembaya, a, au nom des populations bénéficiaires de sa commune remercié le Commissariat à la Sécurité Alimentaire pour le choix de sa commune comme bénéficiaires de projet. Un choix, qui selon lui, n’est point fortuit pour qui connait la Commune de Liberté Dembaya.
« La commune rurale de Liberté Dembaya ceinture la ville de Kayes en arc de cercle sur toute la rive gauche du fleuve Sénégal, à environ 5 km de Kayes. Elle comprend dix-sept (17) villages et vingt-sept (27) hameaux. Les villages qui composent la commune sont : Diyala (chef-lieu de la commune), Alahina, Banankabougou, Banzana, Bougarila, Bongourou, Gaïma, Goundiourou, Kamankolé, Kéniékolé, Kobada-Médine, Kobada-Banlieue, Coumbamadiya, Konimbabougou, Paparah, Sallabougou, Sébétou. Avec une superficie de 215,46 km² la commune rurale de Liberté Dembaya compte épouse le climat sahélien avec des terres arides et des sols totalement dégradée par l’érosion et la sècheresse », a- décrit l’édite, ajoutant que le Projet Brigade Verte offre une réponse structurelle aux aléas et caprices du climat à travers les restaurations des terres, l’aménagement des terre de production, la création d’opportunités d’emploi. En outre, l’innovation de ce projet réside dans le fait qu’il combine aussi bien des activités de régénération et que de restauration des terres dégradées par le truchement du reboisement dans les zones arides et semi arides en gommiers. Il a ainsi invité les populations de sa commune à soutenir et accompagner ce projet qui constitue d’une lueur d’espoir pour le développement de leurs zones.
Le Gouverneur de la région de Kayes, le Colonel Moussa Soumaré s’est réjoui de la mise œuvre du projet qui rentre dans sa phase de concrétisation. Il a ainsi remercié le Ministre, Commissaire pour son accompagnement constant avant d’assurer sa disponibilité entière à suivre et accompagner les différentes initiatives du Commissariat à la Sécurité alimentaire dans la région.

Pour sa part, le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire dira que l’Initiative Présidentielle Brigade Verte pour l’Emploi et l’Environnement est un projet multidimensionnel qui découle de la volonté constante des autorités à faire reculer la pauvreté et à œuvrer sans relâche pour la paix et la sécurité dans le pays. Il a fait savoir que ce projet, mis en œuvre dans les régions de Kayes et de Nioro, combine des activités de restauration des terres dégradées avec des actions de promotion d’emplois décents par le reboisement et la promotion de la gomme arabique. « En somme, le Projet a pour objectif de contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations dans les zones affectées par la désertification et la dégradation des terres, et ce afin d’affermir leur résilience à travers la gestion durable des ressources naturelles », a fait savoir le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire avant d’inviter les populations bénéficiaires à s’approprier véritablement de ce projet afin d’en tirer tous les bénéfices.
L’on apprend que depuis le lancement officiel du Projet, le 22 mars 2021, la mise en œuvre des activités a enregistré des avancées concrètes, parmi lesquelles : l’identification de deux sites pilotes dans les régions de Kayes et de Nioro ; la réalisation d’un forage équipé à Kayes ; la mise en place d’une coopérative au niveau d’un site pilote ; l’acquisition de matériels logistiques (véhicules, motos et vélos, etc…). La réalisation de forage équipé dans le cantonnement forestier de Kayes au profit des exploitants forestiers ; l’appui à la mise en place d’une coopérative avec conseil d’administration ; l’appui à la mise en place d’une brigade de surveillance de la nature ; et maintenant le début de la réalisation des travaux d’aménagement du site pilote de Kayes.
CSA – COM