Aux entrepreneurs : les mesures à prendre pour éviter les pertes nettes

Date:

La perte nette, encore appelée perte d’exploitation nette survient lorsque les dépenses dépassent les revenus ou les recettes totales générées pendant une certaine période. Pour prévenir, les entrepreneurs doivent adopter des stratégies et prendre des mesures dans leurs entreprises.

Un entrepreneur doit être suffisamment vigilant pour trouver les raisons sous-jacentes des pertes nettes si l’entreprise semble bien fonctionner. Il doit veiller à tous types d’erreurs administratives qui pourraient se produire à savoir la comptabilité, la paperasserie ou encore de simples inadéquations dans la fixation des prix, car elles peuvent entraîner des pertes excessives pour l’entreprise.

Pour éviter donc une perte nette, vous devez en tant qu’entrepreneur, tenir à jour votre comptabilité et votre registre de comptable. Un retard dans la tenue de la comptabilité et l’enregistrement des dépenses effectuées dans l’entreprise peut entraîner un solde négatif. Un solde négatif apparaît lorsque les dépenses sont effectuées, mais que les états comptables ne sont pas à jour. L’utilisation d’un logiciel de comptabilité permet de réduire le temps consacré à la comptabilité et à la tenue des livres. Vous pouvez également prendre un expert extérieur (comme moi) qui pourra s’occuper clairement de votre comptabilité.

L’établissement d’un budget est aussi une étape essentielle pour éviter les pertes nettes. Les coûts ainsi que les dépenses sont estimés et les finances sont allouées aux différentes opérations de l’entreprise. La budgétisation permet d’identifier les lacunes à combler pour poursuivre les opérations commerciales, en évitant les pertes nettes en douceur.

Dans le cas où votre entreprise subit déjà une perte nette, vous pouvez prendre les mesures suivantes : réduire les dépenses, augmenter les ventes de l’entreprise et demande conseil à un comptable ou à un conseiller d’entreprise (tel que moi).

Signé Emounah Aïssa

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Sénégal : le Président Macky Sall reçoit son successeur

Le Président Macky SALL a reçu ce jeudi son...

9e session ordinaire du FAIC : le budget arrêté en recettes et dépenses à plus de 170 millions de FCFA

La 9e session ordinaire du Conseil d'administration du Fonds...

Présidentielle au Sénégal : le Président Macky Sall a voté ce dimanche

Le Président Macky SALL a voté, ce dimanche matin...

Mali : le plaidoyer pour le financement du WASH dans les établissements de santé se poursuit

En vue de contribuer à l'accélération de la mobilisation...