La commission sportive de Kidal avec l’appui de la ligue régionale de football de Kidal, organise du 25 mai au 12 juin 2022 une semaine culturelle et sportive.
Durant dix-neuf jours d’activités ludiques, se tiendront des tournois de football, de basket, de la pétanque, d’athlétisme, les jeux traditionnels, une foire gastronomique qui vont opposer les écoles pour célébrer les valeurs ancestrales. Le cognitif ne sera pas en reste selon la commission.
C’est par l’athlétisme avec les 100m et le relais, par excellence la mère des disciplines sportives, que le ton a été donné été avec les qualifiés pour la finale aussitôt la culture avec le jeu traditionnel. Il s’agit de : l’école Amidi Ag Onane(AAO), Baye Ag Mahaha (BAM), Lycée Attaher Ag Ily(LAAIK) et le groupe scolaire Aliou.
Le mercredi 25 mai, lors du lancement on notait la présence ou directeur de l’Académie Idrissa Coulibaly, le directeur du centre pédagogique et d’animation de Kidal, Bounounou Ag Akli, le Proviseur du Lycée Attaher Ag Ily de Kidal, Akli Ag Wakowalene, le directeur du centre pédagogique et d’animation de Tessalit, Souleymane Gakoye, la promotrice de l’école Annajagh Mme Aminatou Walet, la présidence du secrétaire général de l’organisation, Abdoulaye Adewal, le président de la Commission sportive de Kidal, Ahmed Ag Soghi dit Tawak et le président de la cellule sportive de la CMA, Rhissa Ag Agalher.
Toutes ces activités seront couronnées par une œuvre caritative auprès des ayants droits, notamment des enfants.

M. Sarr