Europe – France : Élisabeth Borne fixe ses “urgences” à Matignon : pouvoir d’achat, santé et climat

Date:

La Première ministre Élisabeth Borne a réuni son gouvernement vendredi matin en séminaire et lui a fixé le pouvoir d’achat, la santé et le climat comme priorités.

Le pouvoir d’achat, la santé et le climat sont les trois “urgences” auxquelles le gouvernement doit s’atteler, a indiqué, vendredi 27 mai, Élisabeth Borne, après avoir fixé “trois mots d’ordre” à ses ministres réunis à Matignon : “rapidité, efficacité et résultats”.

“Les premières semaines de notre action doivent être consacrées à répondre aux urgences des Français”, a plaidé la Première ministre à l’issue de deux heures de réunion à Matignon avec l’ensemble du gouvernement.

Entrée en fonction mi-mai dans un contexte de forte inflation, Élisabeth Borne a ainsi fixé trois priorités, en commençant par le pouvoir d’achat, qui donnera lieu à des mesures dès la reprise des travaux parlementaires après les élections législatives (12 et 19 juin).

“Nous sommes convenus qu’il ne devait y avoir ni oubliés ni angles morts. Outre les retraités, les salariés, les indépendants, les agents publics, j’ai demandé à mes ministres d’avoir une attention particulière pour les étudiants”, a souligné la Première ministre devant la presse.

Appel à propositions pour les hôpitaux
Alors que les hôpitaux font face à une pénurie de personnels, elle a assuré avoir demandé aux “ministres concernés” de lui “faire des propositions très rapidement pour prendre des mesures efficaces pour l’été”.

Enfin, la cheffe du gouvernement a dit vouloir mener le “chantier” de la planification écologique “à marche rapide”, appelant tous les ministères à “se mobiliser” et “participer”.

Afin de réaliser le suivi de ces feuilles de route, Élisabeth Borne a annoncé qu’un séminaire gouvernemental se déroulerait “avant la fin du mois de juin” autour d’Emmanuel Macron, et qu’elle-même réunirait les ministres “dans le même format” tous les mois à Matignon.

Avec AFP

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Journée internationale de l’éducation: les pertinentes recommandations du président de la CNDH

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Mali : le message du Président de la CNDH à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, le 24 janvier

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

La ministre Sidibé Dédéou Ousmane œuvre pour un cadre de vie et de travail sain

Après la traditionnelle montée des couleurs, ce lundi matin,...