Alors que le Président Turc martelait de nouveau son opposition ferme à l’adhésion de la Suède et de l’OTAN, le président croate, Zoran Milanović, a annoncé que son pays s’opposerait à tout élargissement de l’Alliance atlantique tant que la situation des Croates de Bosnie-Herzégovine ne serait pas résolue.
A l’exemple de la Turquie, la Croatie met en avant ses intérêts particuliers avant tout autre considération. Le pays n’a aucune relation conflictuelle ni avec la Finlande, ni avec la Suède. Le président Milanović fut, en 1996, conseiller au sein de la mission croate auprès de l’Union européenne et de l’Otan.
Concernant le refus de la Turquie, le président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat US, Robert Menendez, a déclaré qu’il interdirait la livraison de F-16 à l’armée turque tant qu’Ankara bloquerait l’élargissement de l’Otan. De son côté, le Président Joe Biden engagera des discussions avec le Président Erdogan pour trouver un accord. Ankara pose deux conditions majeures avant toute acceptation de l’entrée de la Suède et de la Finlande à l’OTAN:
- Sa réintégration dans le programme de production des F-35 américains pour préserver son industrie de Défense ;
- La cessation en territoire suédois et Finlandais de toutes activités des militants du PKK et des disciples de Fethullah Gülen.
Ankara considère les premiers comme des terroristes et les seconds comme des soutiens à la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016.
Les prochaines semaines seront décisives pour l’OTAN….
À suivre !