Le 25 mai dernier, le Centre d’Assistance et de Promotion des Droits Humains (CapDH) a offert un forage à la Maison d’arrêt de Kangaba. Cette remise symbolique pour la mise en service officielle du forage est une réponse logique aux recommandations formulées à la suite d’une série de visites de monitoring des lieux de privation de liberté effectuées par le CapDH pour s’imprégner des conditions de travail du personnel pénitentiaire et des conditions de détention des pensionnaires, a précisé le Directeur Exécutif du CapDH, Négueting Diarra.
L’eau devient ainsi de plus en plus potable et buvable à Kangaba où le CapDH vient d’offrir un château d’eau à la Maison d’arrêt de Kangaba grâce au soutien de l’Ambassade Royale de Danemark au Mali à travers le Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement (FAMOC). Le montant total pour la réalisation du forage d’eau est estimé environ à 5 millions de FCFA.
La cérémonie d’inauguration a enregistré la présence des autorités locales dont le préfet du cercle, le procureur de la République près le Tribunal d’Instance, le représentant de la Brigade Territoriale de la Gendarmerie, le maire, le représentant la Direction Nationale de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée, le Directeur du Centre d’Animation de Kangaba et le représentant de la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Mali.

Ce forage est une initiative du Centre d’assistance et de promotion des Droits Humains ( CapDH ) grâce à l’appui financier de l’Ambassade Royale du Danemark au Mali à travers le Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement ( FAMOC ). Il est destiné à la Maison d’Arrêt et au Groupe scolaire Soundjata KEITA de Kangaba. Même en cas de coupure ou de pénurie d’eau désormais, rassurez – vous , l’eau potable coule en permanence pour : les pensionnaires de la Maison d’Arrêt de Kangaba ; les élèves du groupe scolaire Soundjata KEITA ; L’Administration et les surveillants pénitentiaires, a rassuré le Directeur Exécutif du CapDH, Négueting Diarra. Cependant, il permettra d’améliorer l’accès des couches vulnérables à l’eau potable et l’hygiène au sein de ces deux structures.
M. Diarra aura aussi rappelé que le CapDH n’est pas à sa première expérience avec les centres pénitentiaires. Pour cela, rien que pour cette année 2022, il a fait des dons notamment 120 lampadaires solaires pour renforcer la sécurité dans les établissements pénitentiaires et aussi des détergents dont 110 cartons de savons, 90 cartons d’eau de javel, 60 cartons de grésil pour améliorer les conditions d’hygiène dans les établissements pénitentiaires bénéficiaires dans 19 établissements pénitentiaires du Mali en ont bénéficié dont celui de Kangaba. Le Directeur exécutif du CapDH a enfin tenu à saluer et remercier l’Ambassade Royale du Danemark et le Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement pour leur accompagnement constant en faveur des droits humains au Mali.
Quant à la représentante du FAMOC, elle s’est réjouie d’avoir pris part, au nom de sa structure, à cette cérémonie d’inauguration de forage. Madame Aminata Doucouré a ensuite indiqué que le FAMOC, dans ses objectifs, offre une grande opportunité aux organisations de la société civile pour contribuer à la promotion de la citoyenneté, de la gouvernance inclusive, des droits humains, et de la prévention contre l’extrémisme violent.

Le FAMOC a aujourd’hui en tout soixante – sept ( 67 ) bénéficiaires qui ont été sélectionnés et repartis entre différents Guichets B1 , B2 et C avec 84 subventions accordées dont 25 projets sont en cours de mise en œuvre.
Nia Dialla KEITA