Mali : pose de la première pierre de la cimenterie moderne ATLAS à Dio-gare avec un coût de 50 milliards d’investissement, 800 mille tonnes de ciment par an…

Date:

Un projet de développement de Dio-Gare, porté par deux jeunes : Amadou SOW et Papa Oumar Samaké.

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Colonel Assimi Goita à procédé, ce matin, à la pose de la première pierre de l’usine de production de ciment ATLAS.
La cérémonie qui s’est déroulée en présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAIGA, du Président du Conseil national de Transition, Colonel Malick Diaw, des membres du Gouvernement, du Conseil national de Transition, et des Représentants du Corps diplomatique et Organisations internationales accréditées en République du Mali, a drainé du beau monde sur le site de la nouvelle infrastructure.

Prenant la parole, au nom du Chef de village, M.Mamadou Dian Kané, Porte-parole du Chef de village de Dio-gare, s’est réjoui de la construction de cette usine de production de ciment, qui contribuera à booster l’emploi local et à réduire la pauvreté.
Cette manifestation de la volonté politique des autorités de la transition, traduit à suffisance si besoin en était la détermination du gouvernement hautes de la transition, à faire du développement local à la base l’un des objectifs de développement de notre pays.

Pour le Maire de la commune rurale de Dio gare, Daouda Kané, l’avènement de cette unité industrielle, aidera à accélérer le processus de transformation de nos minerais, et permettra de réduire la dépendance de notre pays vis à vis de l’extérieur en ciment.
La pose de la première pierre de l’usine de production de ciment de Dio-gare, vient compléter la longue liste des infratrucures déjà existantes dans la commune rurale de Dio gare, qui abrite déjà trois unités industrielles.

D’un coût de 50 milliards de nos francs, la nouvelle unité de production, vise comme objectif spécifique, de satisfaire la forte demande de notre pays, en ciment.
Sa réalisation créera 150 emplos directs et plus de 500 emplois indirects, fera remarquer le Président Directeur Général de la nouvelle cimenterie ATLAS. 50 milliards d’investissement, 800 mille tonnes de ciment par an, 150 emplois directs, 500 emplos indirects créés, sur une superficie de 14 ha et un délai de construction de 3 ans. Ainsi déclinée la nomenclature de la nouvelle usine de production de ciment ATLAS.

Aussi, Papa Oumar Samaké a au nom de son équipe, pris l’engagement de porter le projet à termendans le cadre du renforcement du parc industriel de notre pays.

Un Parc industriel qui sera renforcé à travers la création de cette nouvelle unité industrielle. Pour le Ministre de l’industrie et du Commerce, la présence du Président de la Transition SE Colonel Assimi GOITA, traduit l’illustration parfaite de sa volonté d’accélérer le processus de mise en œuvre de la Politique Nationale de développement industriel.
Le Ministre Mahmoud Ould Mohamed, rappelera que la société S et S Industries, a bénéficié de l’accompagnement du Gouvernement du Mali à travers l’agrément au Code des Investissements, avec tous les avantages y afférents. En outre, elle continuera à bénéficier du soutien et de l’accompagnement du Gouvernement.

Le projet qui sortira de terre dans trois ans, sera l’occasion de contribuer au développement de la localité de Dio, et propulser l’emploi des jeunes.

À l’issue de la cérémonie, le Président de la Transition SE,Colonel Assimi Goita, à invité les jeunes à s’inspirer de l’exemple de Amadou SOW et Papa Oumar Samaké.Il a réitéré son accompagnement et son soutien à ces initiatives de développement.

I. Maïga

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related