Mali : ces adoptions de lois à l’unanimité par le CNT, qui vont bientôt changer le visage du Département de la Jeunesse et des Sports

Date:

Dans le cadre de sa séance plénière de ce jeudi 16 juin 2022, dont l’ordre du jour a porté sur l’adoption de procès verbal, délibérations sur les projets de loi et communications, le Conseil National de Transition (CNT) a adopté à l’unanimité trois (03) projets de loi concernant le Département de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne a ainsi trois nouveaux services en sa possession.

Il s’agit du projet de loi portant la création de la Direction Générale de la construction citoyenne, du projet de loi portant la création du palais des pionniers et du projet de loi portant la création du champ hippique et équestre de Bamako.
Ces projets de lois qui permettront sans nul doute de développer davantage plusieurs aspects au ministère de la Jeunesse et des Sports, vont dorénavant contribuer à la promotion de la citoyenneté, du civisme et du sport équestre grâce aux efforts consentis par le ministre Mossa Ag Attaher.

Pour cette occasion, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag Attaher était devant le Conseil National de Transition pour apporter des éléments de réponses à certaines questions avant l’adoption des dits-projets. Il s’est toutefois réjoui de ces adoptions et a également salué et remercié le président Malick Diaw et l’ensemble des membres pour le travail abattu par le CNT dans la construction et la refondation du Mali.

Après lecture et analyse approfondie des projets de loi et des documents de base mis à la disposition de la commission de la Promotion de la Femme, de la Famille, de la Protection de l’Enfant, de la Jeunesse, des Sports, du Travail et de l’Emploi, elle recommande au Gouvernement : concernant le projet de loi portant la création de la Direction Générale de la Construction Citoyenne et en raison de l’importance de la promotion de la citoyenneté dans la refondation de l’Etat. Elle suggère aussi de veiller aux critères de nomination des cadres au sein de la Direction Générale.

Par rapport à la loi portant création du Palais des pionniers, la commission recommande au Gouvernement de prendre des dispositions pour impliquer tous les acteurs clés et veiller au respect strict des critères de choix des dirigeants et des formateurs.

Compte tenu de tout ce qui précède, la commission de la Promotion de la Femme, de la Famille, de la Protection de l’Enfant, de la Jeunesse, des Sports, du Travail et de l’Emploi a sollicité le Conseil National de Transition pour l’adoption des dites-lois.

Pour leurs pertinences, les 03 projets de lois ont été adoptés avec 109 voix pour, 0 contre et 0 absention par le Conseil National de Transition.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related