Projet Right2Grow pour la Nutrition : des acteurs de la sous-région à Bamako pour développer la nouvelle méthode Outcome Harvesting (OH)

Date:

Dans le cadre du suivi des résultats ( Mali, Burkina Faso), des acteurs du projet Right2Grow, un partenariat à la fois tactique et opportun, sont à Bamako depuis mardi pour un atelier sous régional de trois jours, en vue d’arriver à zéro cas de dénutrition dans les deux pays.
Cette stratégie globale de Right2Grow sur 05 ans ( 2021 – 2025 ) comprend des approches de plaidoyer, d’apprentissage, de développement des capacités mutuelles et de la gestion adaptative.
Le programme est financé par le ministère néerlandais des Affaires étrangères et bénéficie de l’appui technique continu de l’Ambassade des Pays Bas au Mali.

L’atelier se déroule du 14 au 16 juin 2022, sur le suivi des résultats du Mali et du Burkina Faso pour la mise en œuvre du programme Right2Grow. Il réunit des Maliens et Burkinabè représentants des différentes ONG nationale et internationale au niveau de deux pays avec au moins 40 participants.
Cet atelier sous régional est le deuxième du genre après le premier tenu au Burkina Faso sur le plaidoyer et le suivi budgétaire en 2021. Ce qui prouve à suffisance que la performance du programme Right2Grow en Afrique de l’Ouest se confirme ainsi à travers le regard positif porté par le consortium global de ces deux pays.

Par conséquent, selon le chiffre de la communauté internationale, près de 200 millions d’UC5 souffrent de retard de croissance ( taille, âge, faible ), d’émaciation ( poids , taille, faible ) ou des deux et plus de 340 millions de carences en vitamines et minéraux.

L’objectif de cet atelier est de renforcer le M&E pour le plaidoyer parmi les partenaires du consortium sur Outcome Harvesting (OH). Et cela pour une meilleure compréhension commune d’OH dans le plaidoyer, les participants sauront également comment travailler avec cette méthode dans la pratique d’un plan d’action pour OH.

Il s’agira plus spécifiquement de créer une dynamique autour de cette méthode OH (Outcome Harvesting) ; d’initier à la mise en application de haute qualité d’OH à partir de 2022 et de discuter l’intégration de l’OH dans le cycle suivi évaluation, rédevabilité et apprentissage.

Au cours de la cérémonie d’ouverture de cet atelier, le Directeur pays adjoint de Action Contre la Faim (ACF), Magloire Bunkembo, a indiqué que le présent atelier est un cadre d’apprentissage d’étage des résultats durant lequel la récolte des résultats est l’approche d’évaluation dans laquelle les évaluateurs, les bailleurs de fonds et/ou les gestionnaires de programme et le personnel identifient, formulent, vérifient analysent et interprètent les résultats dans des contextes de programmation où les relations de cause à effet ne sont pas entièrement comprises.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...

INPS : des attestations d’encouragement pour certains agents de l’agence principale de la commune II

C’est à travers la remise des attestations d’encouragement, que...