APVM Faso Baara : l’ère de la mobilisation et du rassemblement pour un Mali unifié a sonné

Date:

Longtemps présente dans le paysage politique malien, l’Alliance des Volontaires pour le Mali (APVM Faso Baara) ne fait aucun doute aujourd’hui sur la meilleure des politiques que doivent mener les mouvements et partis politiques au sein de leur formation politique. L’APVM Faso Baara, un mouvement politique, est entrain de faire la politique autrement, à travers le dialogue entre acteurs politiques et société civile et de prouver la nécessité de développer ou de soutenir des initiatives pour l’émergence des femmes et des jeunes.

Depuis sa création, des idées claires contenant des réalisations concrètes ont toujours été le credo de l’APVM Faso Baara, sous la houlette de son secrétaire général, Hamadoun Dramé.

Ce samedi 18 juin 2022 au Mémorial Modibo KEITA, le mouvement politique l’APVM Faso Baara, tant connu pour ses multiples réalisations, a organisé son tout nouveau premier congrès ordinaire. Il a enregistré la présence des délégués venus de Garalo, Dioïla, Didieni, Markala, Foulalaba, Baguineda, Koulikoro, Bafoulabé et de toutes les communes du district de Bamako. Ont également pris part à ce congrès plusieurs représentants des partis amis et autres personnalités.

Créé formellement en février 2021, le mouvement politique Alliance des Volontaires pour le Mali est né de la volonté des Maliennes et des Maliens, sans discrimination aucune, d’unir leurs énergies, leur savoir-faire, leurs efforts afin d’amorcer une autre façon de faire la politique, en tirant les leçons de notre pratique démocratique de 1991 à nos jours.

Parmi ses objectifs, l’APVM Faso Baara n’entend que contribuer aux actes volontaires allant dans le sens de la cohésion et de la préservation de la paix et de l’unité; mais aussi participer aux élections communales, législatives et présidentielles. Cependant, le secrétaire général Hamadoun Dramé estime que le dialogue entre les acteurs politiques et de la société civile doit être permanent d’une part et d’autre part, la nécessité de développer ou de soutenir des initiatives doit être l’œuvre des politiques pour l’émergence de toutes les populations.

C’est pourquoi, le bureau national de l’APVM Faso Baara a, depuis sa création, rencontré d’importantes personnalités dont le président du Haut Conseil Islamique du Mali en la personne de Chérif Ousmane Madani Haïdara, l’Imam Mahmoud Dicko, l’ancien Président de la Transition Dioncounda Traoré et la communauté malienne en Côte d’Ivoire, en vue d’apaiser le climat et le règlement de la crise.

Aussi, des multiples actions humanitaires ont également été menées par l’APVM Faso Baara, dans le cadre du développement socioéconomique des femmes et des jeunes du pays. Il s’agit des actions visant à renforcer les capacités du capital humain surtout celui des femmes. Parmi ses nombreuses actions, on note l’assistance aux personnes démunies, aux veuves et orphelins lors des festivités, en mettant à dispositions des vivres et des non-vivres dans des localités comme Baguineda, Bamako, Markala ; mais également la formation des femmes du groupement de Senou en technique de fabrique de savon; et la dotation de 03 groupements de femmes de Garalo en divers équipements comme chaises de cérémonie et de bâches; et en fin l’organisation d’une coupe de football à Bamako entre plusieurs quartiers de la commune V. Des actions pour lesquelles le secrétaire général Dramé a exhorté les mouvements et les partis politiques d’en faire à la base afin de construire un citoyen de type nouveau connaissant ses droits et devoirs.

Ce congrès de l’APVM Faso Baara intervient à un moment ou notre pays, sous le leadership de Colonel Assimi Goïta, amorce une phase importante du processus de Transition déclenché depuis le 18 Août 2020.
Le secrétaire général de l’APVM Faso Baara Hamadoun Dramé a tenu à saluer et féliciter les Autorités de Transition pour les efforts fournis en faveur de l’armée, de la publication des décrets relatifs à la commission d’expert pour la rédaction d’une nouvelle loi, de la durée de la Transition à 24 mois à compter du 26 mars 2022.

Venus très nombreux à ce premier congrès introductif, les participants se sont penchés sur les statuts et règlements intérieurs et l’orientation politique du mouvement pour produire des documents afin d’assurer le fonctionnement harmonieux de leur organisation.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related