À savoir : la différence entre un porteur de projet et un entrepreneur

Date:

D’une manière générale, comprendre les dénominations qui tournent autour de l’entrepreneuriat peut sembler anodine, mais s’avère très important, car elle permet de créer des repères dans certains mécanismes de travail et de créations. D’où la raison de comprendre la différence ou la nuance qui existe entre deux termes similairement proches dans le monde de l’entrepreneuriat. Qu’est-ce qui diffère un porteur de projet d’un entrepreneur ?

Le porteur de projet est une personne à qui l’on a confié un projet, une équipe et déployer tous les moyens pour mener à bien le projet. Il ou elle est chargé de conseiller, de convaincre les prospects et d’apporter du chiffre d’affaires.

Le porteur de projet peut également être une personne ayant une vision ou une idée novatrice, mais ne la concrétise pas. Cette personne ne dispose parfois pas des moyens en tout genre pour développer ses idées ou ne cherche pas particulièrement à les mettre sur pied. Il ou elle porte en soi des projets non réalisés qui inspire les autres.

Le travail d’un entrepreneur s’articule autour de la création et la construction d’une entreprise. Il a pour but premier la réalisation de profit dans l’activité définie. C’est la personne qui combine les ressources financières, matérielles et humaines nécessaires pour produire un service ou un produit afin de générer de la valeur. Il est celui qui lance l’entreprise ou la start-up, qui assume le risque de s’engager et d’investir du temps ainsi que de l’argent dans une activité indéfinie qui pourrait malheureusement échouer.

En plus d’être celui qui initie et organise, l’entrepreneur est le responsable des différents aspects de l’entreprise et parfois aussi d’une petite équipe. C’est un leader qui doit penser à tout à savoir la comptabilité, la facturation, la situation fiscale, la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs. D’où la nécessité d’un accompagnement à la création et c’est cet accompagnement que je vous propose dans ma formation. Nos formations prennent en compte tous ces modules, alors inscrivez-vous en cliquant sur le lien en commentaire.

Signé Emounah Aïssa

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Journée internationale de l’éducation: les pertinentes recommandations du président de la CNDH

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Mali : le message du Président de la CNDH à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, le 24 janvier

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

La ministre Sidibé Dédéou Ousmane œuvre pour un cadre de vie et de travail sain

Après la traditionnelle montée des couleurs, ce lundi matin,...