CNDH : atelier de formation des officiers de Police Judiciaire des unités d’enquête et des agents pénitentiaires sur le remplissage des supports administratifs

Date:

La Représentation régionale de Sikasso de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), abrite un atelier de formation des officiers de Police Judiciaire des unités d’enquête et des agents pénitentiaires sur le remplissage des supports administratifs. Cet atelier qui regroupe plus de trente participants de la région de Sikasso se déroule du 20 au 22 juin 2022.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le gouverneur de la région de Sikasso, M. Daniel DEMBELE. Elle a également enregistré la présence du Président de la CNDH, M. Aguibou BOUARE, du Commissaire Djibril Coulibaly Président de la Sous-commission Prévention de la Torture et du 3è adjoint du Maire de Sikasso, M. Amadou BALLO.

Le gouverneur de Sikasso dans son discours d’ouverture a salué cette initiative et invité les officiers de Police Judiciaire des unités d’enquête et les agents pénitentiaires sur le remplissage des supports à être assidus pour une meilleure compréhension des modules.

Le Président de la CNDH, M. Aguibou BOUARE dans son discours a souligné qu’à l’occasion des multiples visites de la CNDH dans les lieux de privation de liberté, qu’il a été constaté que certains registres sont mal renseignés, voire même pas renseignés au niveau de certaines unités d’enquête. Des informations obligatoires sont parfois occultées empêchant de savoir le début de la garde à vue, le sort des biens et objets déposés lors des fouilles des personnes privées de liberté. Ce qui justifie cet atelier de formation.

Selon le 3è adjoint du maire de Sikasso, cette formation est venue à point nommé car le peuple malien en général et les populations de Sikasso en particulier a besoin d’une formation en droits de l’Homme surtout à cette période d’explosion des réseaux sociaux.

La présente formation a pour objectif général de renforcer les capacités des surveillants de prison et des officiers de Police Judiciaire des unités d’enquête de la région de Sikasso sur le remplissage et la bonne ténue des supports de police judiciaire et de la détention.

Elle vise spécifiquement à informer et sensibiliser les participants sur le mandat, les missions et le rôle de la CNDH ; former les participants sur les différents types de visite dans les lieux de privation de liberté ; renforcer leurs capacités sur les droits des détenus et des personnes gardées à vue ; renforcer leur capacité sur les conditions légales d’arrestation, de garde à vue et de détention et renforcer leurs capacités sur la tenue des supports de police judiciaire et de détention.

Il faut noter que depuis l’année 2018, la sous-commission prévention de la torture de la CNDH a effectué de nombreuses visites au niveau de l’ensemble des établissements pénitentiaires, des commissariats de police, des brigades de gendarmerie à Bamako et à l’intérieur du pays. Ces visites ont permis de recenser un besoin crucial de renforcement des capacités des agents pénitentiaires mais aussi des officiers de police judiciaire des unités d’enquête tant en Droits de l’Homme que dans le renseignement des supports administratifs.

Pour mieux cerner ce problème, la CNDH a initié cet atelier de renforcement des capacités des surveillants de prison et des officiers de police judiciaire des unités d’enquête de la région de Sikasso sur les Droits de l’Homme.

La présente activité est organisée avec le concours financier du Projet FAMOC « Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement » qui est une initiative du Royaume du Danemark dans le cadre de son programme Pays 2017-2022.

Cellule de communication/CNDH

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...

INPS : des attestations d’encouragement pour certains agents de l’agence principale de la commune II

C’est à travers la remise des attestations d’encouragement, que...