Mali : pour l’entente, la cohésion sociale, la gestion transparente… le ministre Mossa Ag Attaher remet l’arrêté fixant les statuts-types aux fédérations nationales sportives

Date:

En vue de promouvoir l’entente, la cohésion sociale et la gestion transparente, l’esprit d’équipe dans les fédérations nationales sportives, le ministre Mossa Ag Attaher a remis, ce mercredi 22 juin, l’arrêté fixant les statuts-types au président du Comité national olympique Habib Sissoko. C’était en présence des présidents de toutes les fédérations nationales sportives du Mali.

Dans le but de promouvoir, l’entente, la cohésion sociale, l’esprit d’équipe, la transparence, l’alternance et la bonne gouvernance dans le milieu sportif et de nos disciplines sportives, le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag Attaher a initié en partenariat avec les acteurs du mouvement sportif national les statuts-types pour les fédérations nationales sportives.

le président de la FEMAFOOT, Mamoutou Touré dit Bavieux en veste

L’objectif visé est de contribuer fondamentalement à asseoir l’entente, la cohésion sociale, l’esprit d’équipe, la transparence, l’alternance et la bonne gouvernance dans le milieu sportif et faire de nos disciplines sportives, les fioritures du progrès social.

Ces statuts-types permettront de promouvoir une bonne gouvernance au sein des mouvements sportifs nationaux en vue de prévenir les crises. Quand on sait que le constat fait apparaître ces dernières années, le mouvement sportif national a été fortement caractérisé par des crises profondes engendrant des tensions fortes liées à la mauvaise gouvernance, aux insuffisances des textes statutaires, aux difficultés d’interprétation desdits textes, à l’opacité dans la gestion, à des manœuvres pour s’éterniser à la tête des structures et aux manques d’alternance à la tête des fédérations nationales sportives.

Fort de ces atouts et pour assurer le rayonnement du sport en apportant des réponses appropriées à toutes ses contraintes qu’en partenariat avec les acteurs du mouvement sport national, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, sous la houlette de Mossa Ag Attaher, a initié les présents statuts-types pour les fédérations nationales sportives qui bénéficient auprès de l’État d’une délégation de pouvoir pour la promotion et la gestion des différentes disciplines sportives.

« j’ai voulu apporter une solution durable aux difficultés qui minent le secteur du sport. Cet arrêté constitue désormais une boussole et une guidance pour la gouvernance et la gestion transparente des fédérations nationales sportives », a précisé le ministre Attaher au cours de cette remise.

Le Chef du Département de la Jeunesse et des Sports a enfin invité les fédérations nationales sportives à s’approprier fortement de ces statuts-types et à les traduire dans les réalités pour le bonheur et l’honneur de tout le public sportif malien.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related