Entre les crises mondiales et la simplification des démarches pour créer une entreprise, ce qui semblait l’apanage de nantis est aujourd’hui à la portée des porteurs de projets. Cumuler un emploi au sein d’une société privée ou publique et une activité d’auto-entrepreneur constitue une opportunité pour garantir un revenu stable et régulier.
Pour mener à bien son projet, un salarié doit premièrement respecter l’obligation de loyauté à savoir la discrétion et la non-concurrence. Le salarié auto-entrepreneur ne doit pas mettre en œuvre des activités qui peuvent concurrencer son employeur, ni démarcher les clients de celui-ci. Il ne doit en aucun cas faire usage des biens (capital, local, matériel…) de son employeur à des fins personnelles pour le développement de sa propre entreprise. Le non-respect de ces obligations est passible de sanctions pécuniaires et la cessation forcée de l’activité.
Créer sa propre entreprise tout en gardant son emploi procure de nombreux avantages. Une rentrée d’argent supplémentaire, l’expérimentation de son potentiel et la limitation de risque de chômage sont entre autres les profits de ce cumul. La création de sa propre entreprise permet également au salarié auto-entrepreneur de découvrir un nouvel aspect du monde professionnel et de profiter d’un épanouissement considérable.
Toutefois, le salarié auto-entrepreneur devra être conscient que le cumul d’activités est possible, mais souvent difficile. Gérer sa propre entreprise et assurer sa responsabilité auprès d’une autre société exige beaucoup de volonté, d’organisation et d’autonomie. Ce type de projet génère d’énormes responsabilités qui exigent la compétence et le professionnalisme du salarié auto-entrepreneur.

Signé : Emounah Aïssa